À quoi servirait la technologie, sinon à préparer de bons petits plats ? Non, ne croquez pas dans votre iPhone, malheureux ! Vous allez vous casser les dents et en plus, c’est difficile à digérer. Non, ce que le progrès nous propose aujourd’hui, c’est la deuxième génération du four June, un produit qui fait à peu près tout à votre place.
Cette version 2 reprend de son prédécesseur un principe épatant : il reconnait les aliments grâce à une caméra 1080p à 30 FPS (qui résiste à une température pouvant aller jusqu’à 260°) et un réseau neuronal. Armé de ces informations, le four peut proposer un programme pour cuire l’aliment comme il faut !
Ces prouesses sont rendues possibles grâce à des composants dignes d’un petit ordinateur : processeur Tegra K1, 2 Go de RAM, 8 Go de stockage. On y trouve aussi un haut parleur de 2 watts, des capteurs de température, et un écran LCD tactile de 5 pouces. Le four fonctionne avec un système d’exploitation maison, juneOS, à qui il est apporté des mises à jour régulières bien sûr.
L’appareil intègre une centaine de programmes de cuisson, et en plus d’être un four à convection de belle taille (on peut y enfourner une dinde de 5,4 kg), l’engin assure aussi des fonctions de grille-pain, de cuisson lente, de grill. Il offre aussi 64 manières de cuire du bacon. Et si cela ne suffisait pas, un service d’abonnement à 5 $ par mois permet de recevoir de nouvelles recettes adaptées au June…
Bien sûr, une application mobile permet de contrôler la cuisson de ses aliments au petit poil. Des notifications préviennent l’utilisateur quand le rôti est prêt !
Cette deuxième génération ne diffère pas beaucoup de la précédente version, en termes techniques du moins. Mais le nouveau modèle sait reconnaitre plus de 50 aliments (deux fois plus que le June premier du nom), il laisse plus de souplesse pour choisir une cuisson spécifique, et puis il est aussi beaucoup moins onéreux : 599 $, c’est quasiment trois fois moins cher que la première mouture !
Pour parvenir à ce prix serré, June a retiré des composants comme la balance intégrée et la chaîne de production a changé. Hélas, le produit n’est actuellement livrable qu’aux États-Unis…