Apple fait désormais partie du Thread Group, un consortium promouvant une technologie, Thread, rendant interopérables les objets connectés de marques différentes. Thread, qui est aussi pensée pour consommer peu d’énergie et fonctionner en mesh (en réseau maillé), a été lancée en 2014 par Nest (Google), Samsung et Arm, notamment. Amazon, Somfy, Legrand et de nombreux autres acteurs de l’internet des objets ont rejoint le groupe depuis.
Apple n’annonçant jamais ses intentions quand elle rejoint un consortium, on ne peut qu’émettre des hypothèses sur ses motivations. Thread présente évidemment un intérêt pour HomeKit, qui pourrait pourquoi pas évoluer en tirant parti des possibilités du mesh. La participation d’Apple ouvre aussi la perspective d’une interopérabilité entre les écosystèmes concurrents déjà en place.
La dernière fois qu’Apple a rejoint un consortium, cela s’est en tout cas traduit par une avancée importante : sept mois après avoir intégré le Wireless Power Consortium, Apple annonçait la prise en charge du standard Qi pour la recharge sans fil sur ses nouveaux iPhone, et le développement d’un nouveau chargeur avancé.