Avec la Beosound Edge, Bang & Olufsen annonce une nouvelle enceinte dont le design s'affranchit résolument des canons habituels. Si l'on devait la décrire on pourrait parler d'une forme générale proche d'une grosse meule de fromage… en plus chic. Son designer, Michael Anastassiades a surtout des luminaires à son actif.
D'un diamètre de 50 cm pour une profondeur de 13 cm, la Beosound Edge présente deux faces noires sans aucune sorte de relief et un pourtour tout en aluminium clair. Elle a vocation a être posée au sol — un petit support est prévu — ou fixée au mur, sur la tranche, comme certaines horloges de gare.
Son originalité tient aussi dans son fonctionnement. Un capteur de proximité illumine quelques contrôles sur la partie supérieure lorsque vous approchez de l'enceinte. On a des boutons lumineux pour changer de morceau et lancer ou stopper la lecture.
Autre astuce, en la faisant rouler de quelques centimètres dans un sens ou dans l'autre on ajuste le volume. Une jauge de la forme d'un mince trait de lumière dans le métal indique l'état du réglage. Plus on pousse fort, plus on monte fort le volume. Une interaction qui fonctionne aussi avec l'engin fixé sur une paroi.
La Beosound Edge arrivera courant novembre avec la compatibilité AirPlay 2, Bluetooth et Chromecast Audio pour un tarif de 3 500 $. Evidemment. Dommage.