Pour s’assurer de la qualité d’un accessoire iPhone, iPad ou Apple Watch avant son achat, il y a un critère simple, la certification Made for iPhone, qu’on abrège souvent MFi. Quand un produit est certifié MFi, cela signifie que son fabricant a eu accès à toutes les informations techniques nécessaires pour le développer, et qu’Apple s’est assuré de son fonctionnement avec ses appareils concernés (en contrepartie, le fabricant doit verser des royalties à Apple). Cela ne veut pas forcément dire que l’accessoire est excellent, mais au moins qu’il remplit sa fonction de base.
Seulement, ce gage de qualité peut être facilement « emprunté » par des fabricants qui ne font pas partie du programme de certification. Prenez ce câble de charge Apple Watch de marque Masomrum en vente sur Amazon : il arbore le logo « Made for Apple Watch » ainsi que la mention « certifié MFi ». Or, à voir les avis de plusieurs clients, l’accessoire n’est pas fiable du tout : « il ne charge pas la montre, pire encore, il l’a fait chauffer », « cet appareil fait chauffer ma montre et la décharge au lieu de la charger ».
Il se trouve que ce produit n’est certainement pas certifié MFi en réalité. Comment le sait-on ? En consultant la liste officielle des fabricants et accessoires faisant partie du programme. Cette liste, vous pouvez la consulter à cette adresse, après avoir approuvé un accord de confidentialité (il n’est pas question de la partager, notamment). Ou bien, Apple met à disposition un moteur de recherche (sans accord de confidentialité) qui permet de vérifier si un fabricant ou un accessoire est véritablement certifié MFi.
Or, Masomrum ne figure pas dans la fameuse liste. On ne peut pas complètement écarter l’hypothèse que Masomrum soit enregistré sous un autre nom ou que la liste ne soit pas à jour, mais quitte à choisir un câble de charge qui ne vienne pas d’Apple, on préférera le modèle d’Opso, qui est, lui, répertorié.
Dans une fiche technique, Apple livre également plusieurs éléments de comparaison pour reconnaître des accessoires Lightning contrefaits ou non certifiés. Il y a la couleur et la forme des contacts, la forme des jointures de la fiche USB, et les inscriptions sur le câble, entre autres.
De manière générale, si vous voyez un accessoire MFi à un prix excessivement bas, vous pouvez avoir de sérieux doutes sur la véracité de la certification. Pour prendre un autre exemple, ce câble Lightning Sunroyal vendu seulement 2,99 € n’est vraisemblablement pas MFi contrairement à ce qui est indiqué, la marque n’étant pas listée par Apple.
Enfin, il faut préciser que le programme MFi ne concerne pas l’intégralité des accessoires dédiés aux appareils Apple. Il n’y a pas de macaron prévu pour les coques et les casques à prise jack, notamment — si vous voyez une coque toute simple MFi, c’est un attrape-nigaud. La certification concerne uniquement les accessoires qui se connectent électroniquement aux appareils Apple via leurs technologies propriétaires (Lightning, charge magnétique sur l’Apple Watch, Smart Connector…).