Les premiers tests de la Sonos Beam ont été publiés, cette barre de son qui sera vendue à la mi-juillet est actuellement en précommande pour 449 €.
Un tarif bien plus abordable que les autres barres de ce fabricant (799 € pour les Playbase/Playbar) avec quelques points intéressants, comme la compatibilité AirPlay 2 (et par procuration celle avec Siri), l'intégration d'Alexa d'Amazon puis, plus tard dans l'année, de Google Assistant.
Déclinée en noir ou en blanc, la Beam mesure 65 cm de long, 10 cm de profondeur et 6,8 cm de haut. Au dos elle comporte un port Ethernet et une prise HDMI, les réglages du volume sont sur le dessus.
La Beam est capable d'allumer le téléviseur à la voix (avec Alexa) et de prendre le contrôle de son réglage de volume. Ça fonctionnera si l'on dispose d'une prise HDMI-ARC sur son écran (a priori il faut que la télé n'ait guère plus de 5 ans environ). En l'absence d'HDMI on utilise un adaptateur fourni, pour aller dans la sortie optique du téléviseur. On perdra les deux fonctions citées plus haut mais le réglage du son peut être quand même géré par la Beam : elle capte les signaux infra-rouges de votre télécommande. C'est avec l'app de Sonos que l'on établit cette correspondance.
Pour The Verge, ce produit est tout à fait taillé pour ceux qui cherchent à améliorer la qualité sonore de leur téléviseur sans se compliquer la vie, ni cerner leur canapé d'enceintes de toutes sortes.
Le rendu sonore a été apprécié. C'est très bien pour la télé — c'est fait pour, même s'il manque le Dolby Atmos — c'est un tout petit peu moins bon pour qui veut écouter beaucoup la musique. Mais ça reste d'un bon niveau à cet égard, c'est du Sonos. Nilay Patel le tourne ainsi :
Pour la plupart des gens qui écoutent leur musique sur un Echo d'Amazon ou une enceinte Bluetooth et qui utilisent les haut-parleurs intégrés de leur téléviseur, la Beam va offrir un énorme progrès en qualité sonore. Ça fait beaucoup de monde et je sens que la plupart d'entre eux seront très contents de ce que la Beam peut leur offrir au niveau du son.
Rien n'empêche d'ailleurs de viser plus haut et de se constituer un système 5:1 en ajoutant d'autres équipements Sonos, mais l'investissement devient alors conséquent. Ceux qui sont déjà versés dans l'univers Sonos partent avec un avantage.
Wired dresse le même constat que son confrère. Lorsqu'on n'a pas d'équipement audio externe autour de sa télé, il arrive qu'on passe le plus clair de son temps, pendant un film, à baisser le son pendant les scènes d'action et le remonter lors des dialogues. La Beam rend ces manipulations superflues.
Là-aussi le produit n'est pas décrit comme étant au niveau d'une bonne enceinte dévolue essentiellement à l'écoute de la musique mais il est satisfaisant dans ce rôle aussi. Lauren Goode conclut : « Même en l'absence de la plupart des assistants annoncés, la Sonos Beam est une barre de son étonnante et bien conçue. En l'espace de deux semaines elle s'est montrée vraiment capable d'améliorer l'écoute de musique, celle de podcasts et le visionnage de contenus à la télévision. »
D'autres tests sont parus chez Gizmodo ou encore 01Net, TechRadar, CNET avec des appréciations qui vont dans le même sens.