Patrick Spence, le patron de Sonos, a donné quelques indications et livré ses réflexions auprès de The Verge sur les produits actuels de son entreprise et sur les évolutions à attendre.
Google Assistant
L'intégration de l'assistant de Google dans la Sonos One (et la prochaine barre de son Beam) est toujours au menu mais la date semble fluctuante. La communication de Sonos maintient que cela sera fait avant la fin de l'année alors que Spence a laissé passer deux occasions, dans l'interview, de confirmer ce planning. Il s'en est tenu à dire que le développement était toujours en cours avec Google.
Alexa d'Amazon a été ajouté cette semaine dans les Sonos One françaises et Siri sera disponible le mois prochain après une mise à jour firmware qui activera AirPlay 2. Mais il faudra un appareil iOS dans les environs de l'enceinte pour commander de la musique.
Sonos discute avec Apple de l'idée d'intégrer directement Siri dans son matériel — personne n'a encore obtenu cette faveur — mais rien n'est encore en vue.
IKEA
Après l'été 2019, IKEA lancera une famille d'enceintes conçues avec Sonos et compatibles avec sa gamme (lire SYMFONISK, du Sonos pas trop cher chez IKEA en 2019). Pour le moment, seules ces photos de maquettes ont été montrées.
Le géant du mobilier veut qu'elles puissent s'utiliser posées n'importe où, comme toute enceinte domestique, mais aussi se glisser ou se fixer à l'intérieur de certains de ses modules de cuisine.
Dolby Atmos
La prise en charge du Dolby Atmos n'est pas au programme. L'offre de Sonos, avec notamment ses barres de son, n'est pas forcément la mieux adaptée à cette technologie, laisse entendre Patrick Spence. Il est tout aussi peu probable que cela arrive un jour sous la forme d'une mise à jour firmware dans les appareils au catalogue (la prochaine Beam comprise).
Pas d'abonnement
Beaucoup de monde propose aujourd'hui des formules d'abonnement à ceci ou à cela, Sonos va se tenir à l'écart de ce mouvement, assure Spence. Il préfère tabler sur la fidélité de ses clients gagnée au travers des mises à jour logicielles de ses enceintes. Un chiffre est souvent répété ces jours-ci par Sonos : 93 % des enceintes vendues depuis sa naissance en 2002 sont toujours utilisées par leurs propriétaires.
TruePlay, tout seul
Sonos prépare une amélioration de sa technologie TruePlay qui modélise l'espace d'une pièce pour optimiser la diffusion sonore des enceintes. Aujourd'hui, l'utilisateur doit se promener quelques dizaines de secondes dans la pièce en battant l'air avec son iPhone, le micro du téléphone renseigne l'enceinte qui émet une vague sonore pour cette mesure.
L'objectif est de s'affranchir de cette étape pour que l'enceinte s'en occupe toute seule, à la manière du HomePod et de la Google Home Max.
Partenariats audiophiles
Sonos travaille à de nouveaux partenariats avec des fabricants d'amplis haut de gamme pour y intégrer son système. Comme il l'a déjà fait avec Onkyo par exemple. Ce programme "Works with Sonos" permet à des acteurs traditionnels de la Hi-Fi de récupérer une expertise logicielle qui leur fait défaut et, à Sonos, de prendre place à l'intérieur d'équipements plus performants ou différents des siens.