Le Crayon de Logitech, c'est le stylet pour iPad que personne ne peut s'acheter à moins d'être un établissement scolaire américain. Et c'est bien malheureux, car il s'agit du seul produit alternatif à intégrer des technologies similaires à l'Apple Pencil… pour la moitié de son prix : 49 $ au lieu de 99 $. Logitech n'a, pour le moment du moins, aucune intention de lancer cet accessoire en France.
C'est bien ballot, car d'après les premiers retours — en particulier de Cnet —, le Crayon est « vraiment réactif » : après avoir mis à jour l'iPad sous iOS 11.4, le stylet est automatiquement reconnu par la tablette.
Il suffit d'appuyer sur le bouton de l'accessoire pour qu'il soit reconnu par l'iPad. L'Apple Pencil nécessite de retirer son capuchon pour glisser le connecteur Lightning dans le port de la tablette. Attention, on ne peut utiliser qu'un stylet à la fois sur un iPad, même s'il est possible d'utiliser un Crayon avec plusieurs tablettes.
La recharge passe par un simple câble Lightning qu'on insère dans le port de l'accessoire, une procédure moins risquée en salle de classe que la recharge du Pencil fichée dans la tablette. L'autonomie est de 7 à 8 heures, contre 12 heures pour le Pencil.
D'après Scott Stein qui a testé l'objet, le Crayon se tient mieux dans sa main que le Pencil, sa taille plus large l'empêche de rouler sur la table (bien que le Pencil soit doté d'un astucieux système d'arrêt du roulis). Au niveau des sensations, le Crayon est aussi rapide et réactif que le Pencil, sans la sensibilité à la pression de son aîné, mais on y retrouve la prise en compte de l'inclinaison de la pointe pour dessiner des traits plus ou moins épais.
Le Crayon supporte aussi la technologie de rejet de la paume sur l'écran tactile. L'accessoire remplit les mêmes fonctions que le stylet d'Apple, que ce soit pour dessiner, annoter, prendre des notes… Le Crayon a néanmoins une limitation importante : il n'est compatible qu'avec l'iPad de 6e génération, avec lequel il communique non pas par Bluetooth, mais via une mystérieuse technologie sur laquelle ni Logitech ni Apple ne se sont étendus.
D'ailleurs, si l'on veut utiliser un Crayon et un Pencil sur le même iPad (pas en même temps mais l'un après l'autre), il faudra d'abord désactiver le Bluetooth avant de pouvoir poser l'accessoire de Logitech sur l'écran de la tablette.
Tout cela est bien emballant, mais comme on l'a vu plus haut, le Crayon se destine à une clientèle bien spécifique… pour le moment. Si la demande est suffisamment forte, Logitech pourrait envisager une commercialisation pour le grand public, selon Serenity Caldwell d'iMore, qui donne ce conseil : il faut réclamer le Crayon auprès du fabricant ! Contacté par nos soins pour un lancement en France, Logitech n'a pas encore répondu.