Le film InvisiGlass Ultra de Belkin pour iPhone X est-il né sous une mauvaise étoile ? Entre les expériences personnelles et celles que l'on voit relatées par des clients chez Apple et Belkin, c'est à se demander.
Ce film de protection de l'écran de l'iPhone X est vendu en exclusivité par Apple pour quasiment 30 €. C'est aussi lui qu'elle propose d'installer gracieusement dans ses boutiques. Une sélection qui a valeur de gage de qualité, a priori.
Sa première mouture a rapidement souffert d'un défaut qui provoquait des lignes de brisure partout sur sa surface, sans que le téléphone n'ait connu de choc ou de chute. Juste avant Noël, Belkin a commencé à accepter des remplacements gratuits (offrant, en bonus, deux câbles Lightning pour s'excuser). Apple s'y est mise aussi, retirant l'article de la vente jusqu'en février, le temps qu'arrive une version donnée comme plus résistante.
Deux de nos iPhone X protégés par ce film, et à chaque fois posés en Apple Store, ont connu ce problème à l'époque. L'un utilise aujourd'hui la nouvelle version de cet InvisiGlass Ultra envoyé par Belkin, apposé par nos soins le mois dernier. L'autre a aussi ce film amélioré mais il a été installé en Apple Store au début mars. Et voilà que ce second téléphone rencontre le même problème : trois longues lignes, partant d'un émiettement au bord du film ont commencé à barrer la surface.
Cet iPhone X est toujours rangé dans un étui épais, il passe son temps sur un chargeur, il est utilisé avec précaution et sa seule aventure est d'être brièvement transporté matin et soir dans un sac à main.
La faute à pas de chance ? À voir, car plusieurs clients dans les commentaire de l'Apple Store (français, américain) ou chez Belkin se plaignent de voir le nouveau film s'abîmer tout seul, en un rien de temps. Des commentaires qui s'étalent entre mars et cette semaine pour les plus récents.
Quelques-uns ont eu la première version, puis la seconde qui n'a pas tenu longtemps. Il y a ceux qui se défendent d'avoir fait tomber leur téléphone, ou qui l'admettent, mais parlent d'un choc minime. Sur le site de Belkin, le fabricant s'empresse de répondre à chacun de ces commentaire et suggère aux clients de contacter son support technique (à cette adresse en Europe).
Il y a bien sûr des appréciations positives — l'autre de nos iPhone X qui a eu son film changé il y a beaucoup plus récemment, ne montre aucun problème — toutefois il paraît bien surprenant qu'en si peu de temps, des symptômes identiques se reproduisent.
Un technicien en Apple Store se risque à une explication : « Ils sont volontairement peu larges à cause de la courbe de l’écran, du coup ils accrochent à la moindre micro-poussière, ça les soulève légèrement ce qui les casse avant même qu’on les fasse tomber ». Il n'est pas rare de voir des films, plus ou moins épais, se craqueler sur les bords, à force de frottements, mais ça ne génère pas de telles rayures en surface.
Belkin a un autre film pour iPhone X, le ScreenForce® TemperedCurve, vendu 10 € de plus et conçu pour déborder sur les pourtours arrondis de l'écran, une version qu'Apple n'a pas mis au catalogue mais qui est bien plus appréciée dans les commentaires.
On en vient presque à douter que le film de Belkin a été vraiment remplacé par une évolution plus résistante. Toutefois, un article interne aux Apple Store indique que l'InvisiGlass Ultra commercialisé depuis le début de l'année est conçu « avec un matériau plus épais ». Plus épais oui, mais plus résistant pour autant ?
Ce qui semblait un bon choix d'accessoire, malgré un tarif assez élevé pour une protection d'écran, laisse aujourd'hui sceptique et on aura plutôt tendance à conseiller d'aller voir ailleurs si vous cherchez un film pour votre iPhone X.