Siri, Apple Music, Maison… En détaillant le fonctionnement du HomePod, on oublierait presque l’existence du Mac. Si vous devez posséder un appareil iOS pour configurer le HomePod, vous pouvez tout à fait diffuser de la musique depuis un Mac, et même contrôler une paire stéréo ou un système multi-room depuis iTunes.
Commençons par rappeler une évidence visiblement pas évidente : le HomePod est une enceinte AirPlay. Comme n’importe quelle enceinte AirPlay, il apparaît comme sortie sonore dans la rubrique Son des Préférences système ou le menulet Son de la barre de menus, et peut donc diffuser la piste sonore d’une vidéo jouée dans Safari ou d’un morceau joué dans Spotify.
Le HomePod apparaît aussi dans le menu des sorties sonores d’iTunes, là encore comme n’importe quelle enceinte AirPlay. Ni macOS High Sierra ni macOS Mojave ne prennent en charge le protocole AirPlay 2, aussi le temps de latence de deux secondes est toujours présent. Mais depuis la version 12.7.3, iTunes prend en charge certaines fonctions avancées du HomePod.
Comme l’application Musique sur iOS, iTunes peut se transformer en télécommande pour le HomePod. Le menu des sorties sonores comporte désormais une rubrique Passer à, qui contient tous les appareils AirPlay 2. Dans la capture ci-dessus, la musique est diffusée depuis l’ordinateur vers le HomePod, mais dans la capture ci-dessous, iTunes contrôle directement le HomePod.
Dès lors, la mise en pause ou le changement de piste est instantané, car le HomePod se connecte directement à Apple Music. Corollaire : vous ne pouvez pas écouter de morceaux stockés en local avec cette méthode, mais seulement des morceaux disponibles sur Apple Music, ou des morceaux synchronisés avec Apple Music ou iTunes Match.
Cette méthode permet de contrôler un HomePod seul, mais aussi un système multi-room, et même une paire stéréo de HomePod. Utilisez la rubrique Passer à pour revenir à la diffusion sur votre ordinateur — vous pourrez alors jouer un morceau sur le HomePod et un autre morceau sur votre Mac. Vous l’aurez compris : le menu des sorties sonores d’iTunes fonctionne exactement comme l’application Musique sur iOS.