Vous avez branché votre HomePod, vous l’avez configuré, vous avez parlé à Siri, vous avez écouté quelques playlists. Tout cela est bel et bien bon, mais il y a comme un truc qui cloche : vous n’entendez pas ce que les testeurs professionnels vous ont dit entendre. C’est peut-être que votre HomePod est mal placé.
Placer les tweeters à la hauteur des oreilles, éviter les réflexions sur les surfaces dures, espacer et orienter les haut-parleurs jusqu’à trouver le sweet spot… vous avez déjà lu mille fois ces conseils de placement des enceintes. Mais le HomePod n’est pas qu’une simple enceinte, ni même qu’une simple enceinte connectée. C’est un véritable « ordinateur audio », qui possède six microphones et huit haut-parleurs, et qui travaille constamment le signal sonore.
Au pied de l’appareil, les sept tweeters sont répartis tout autour d’une colonne centrale, tandis qu’au sommet, le woofer est pointé vers le haut. Mieux vaut donc placer le HomePod sur une crédence ou une table basse, ou même à côté du téléviseur, plutôt qu’au troisième niveau d’une étagère. Mieux vaut aussi le placer près d’un mur, ou d’objets réfléchissant les ondes sonores, plutôt qu’au milieu d’une grande pièce.
Ce dernier point peut sembler particulièrement contre-intuitif, au vu la forme cylindrique de l’appareil, mais son système de modélisation repose énormément sur le jeu avec les surfaces réfléchissantes. Les gammes de fréquences sont découpées et assignées à tel ou tel tweeter selon le morceau et les conditions, certaines étant envoyées vers les murs pour « rebondir » dans toute la pièce.
La vidéo de présentation du HomePod sur le site d’Apple dit tout ce qu’il faut savoir. On y voit l’enceinte sur une commode basse, près d’un mur, plutôt que sur la table au milieu de la pièce, ou sur une étagère face au canapé. Vous devriez entendre clairement la différence : bien placé, le HomePod sonne beaucoup plus grand qu’il n’est, et le son inonde la pièce sans pouvoir être précisément localisé.
Les choses sont un peu plus difficiles si vous possédez une paire de HomePod reliés en stéréo. Cette fois, mieux vaut commencer par un placement plus traditionnel, un appareil clairement à gauche et l’autre clairement à droite. Mais là encore, placez-les plus bas que vous n’auriez l’habitude de le faire, et n’hésitez pas à vous approcher des murs et des coins.
Bien sûr, adaptez ces conseils en fonction de vos préférences et de votre situation, et fiez-vous tout simplement à vos oreilles. Dernier point : sachez que la base antidérapante en silicone peut laisser des traces sur certaines surfaces. Évitez donc de poser le HomePod sur la commode Louis XV de Mamie — du moins pas sans la protection d’un carré de tissu ou d’un bloc de liège par exemple.