Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple travaille à remplacer vos clés de voiture par un iPhone

Nicolas Furno

jeudi 21 juin 2018 à 08:09 • 34

Accessoires

Utiliser son smartphone en guise de clé de voiture n’est pas une idée nouvelle, on pouvait même le faire dans quelques cas dès 2009 avec un iPhone. Plus près de nous, la Model 3 de Tesla est probablement la première voiture de série à ne plus utiliser de clé et à compter à la place sur la NFC, avec la possibilité de déverrouiller les portes avec un téléphone. Si cette idée n’est pas nouvelle, elle reste encore rare, mais elle est sans doute appelée à se généraliser.

La Model 3 de Tesla peut déjà être (dé)verrouillée en utilisant un smartphone.

Le CCC, pour Car Connectivity Consortium, travaille sur un standard pour réaliser cette tâche. Une nouvelle spécification, joliment nommée « Digital Key Release 1.0 », est en préparation avec comme vocation de proposer à tous les constructeurs de voitures et de smartphones un standard pour ajouter ces fonctions de manière sécurisée. Et puisqu’il s’agirait d’un standard, ce serait interopérable : n’importe quel smartphone pourrait ouvrir n’importe quelle voiture… s'il y est autorisé.

Cette proposition repose exclusivement sur la NFC pour fonctionner, tandis que les informations sensibles sont stockées dans une mémoire sécurisée à l’intérieur du véhicule. L’utilisateur peut alors utiliser son smartphone pour ouvrir les portes et même démarrer le moteur, sans avoir à sortir de clé. Charge aux constructeurs de créer l’infrastructure réseau nécessaire pour authentifier les propriétaires du véhicule, ou bien pour organiser une flotte de véhicules à la demande, puisque c’est l’un des intérêts d’une telle technologie.

Ce standard en devenir est déjà utilisé par Audi sur certains modèles, Volkswagen a annoncé qu’il allait s’en servir prochainement. Parmi les entreprises qui travaillent sur le sujet, on trouve aussi BMW, General Motors et Hyundai côté constructeur automobile et Apple, Samsung ou encore LG du côté des constructeurs de smartphone.

Est-ce que l’on pourra utiliser la puce NFC des iPhone comme clé de voiture ? Cela semble fort probable, même si ce n’est pas pour tout de suite. La version 2.0 de la spécification prévue pour 2019 devrait être la première qui est interopérable et exploitable plus généralement, c’est certainement à partir de cette date que cette solution se généralisera.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iPhone des 20 ans : vers la fin de l’encoche et de la Dynamic Island ?

17:10

• 8


Beats lance une gamme de câbles de charge tissés et colorés

16:52

• 2


Les téléphones sous Android vont eux aussi redémarrer automatiquement après une période d’inactivité

15:54

• 8


iPhone pliable : Samsung fournirait l’écran de ce futur téléphone sans Face ID

15:20

• 24


Android : Google ne veut plus de tablettes ou de téléphones avec seulement 16 Go de stockage

11:49

• 2


CIC : Apple Pay disponible pour les cartes pro et sur le réseau CB

10:08

• 14


Apple veut améliorer les modèles d’Apple Intelligence grâce aux usages de ses utilisateurs

08:50

• 37


L’IA de Meta va bientôt moissonner les données publiques des utilisateurs européens

14/04/2025 à 21:30

• 36


Apple fête les 10 ans de l'Apple Watch avec un trophée et un pin's

14/04/2025 à 20:08

• 20


Le programme de pubs Apple Search Ads rebaptisé Apple Ads

14/04/2025 à 20:06

• 4


La seconde bêta d’iOS/iPadOS 18.5 est disponible

14/04/2025 à 19:11

• 22


La balise Chipolo Pop localise chez Apple ou Google

14/04/2025 à 17:25

• 12


Livebox 7 Wi-Fi 7 sans 6 GHz : un retour en arrière en matière de performances ?

14/04/2025 à 15:56

• 22


Counterpoint : Apple a dépassé Samsung grâce à l'iPhone 16e et aux marchés secondaires

14/04/2025 à 14:42

• 1


Pourquoi devez-vous (vraiment) craquer pour un écran BenQ MA270U ou MA320U avec votre Mac ? 📍

14/04/2025 à 11:03

• 0


Les smartphones devraient être (vraiment) interdits dans tous les collèges à la rentrée 2025

14/04/2025 à 10:59

• 160