Utiliser son smartphone en guise de clé de voiture n’est pas une idée nouvelle, on pouvait même le faire dans quelques cas dès 2009 avec un iPhone. Plus près de nous, la Model 3 de Tesla est probablement la première voiture de série à ne plus utiliser de clé et à compter à la place sur la NFC, avec la possibilité de déverrouiller les portes avec un téléphone. Si cette idée n’est pas nouvelle, elle reste encore rare, mais elle est sans doute appelée à se généraliser.
Le CCC, pour Car Connectivity Consortium, travaille sur un standard pour réaliser cette tâche. Une nouvelle spécification, joliment nommée « Digital Key Release 1.0 », est en préparation avec comme vocation de proposer à tous les constructeurs de voitures et de smartphones un standard pour ajouter ces fonctions de manière sécurisée. Et puisqu’il s’agirait d’un standard, ce serait interopérable : n’importe quel smartphone pourrait ouvrir n’importe quelle voiture… s'il y est autorisé.
Cette proposition repose exclusivement sur la NFC pour fonctionner, tandis que les informations sensibles sont stockées dans une mémoire sécurisée à l’intérieur du véhicule. L’utilisateur peut alors utiliser son smartphone pour ouvrir les portes et même démarrer le moteur, sans avoir à sortir de clé. Charge aux constructeurs de créer l’infrastructure réseau nécessaire pour authentifier les propriétaires du véhicule, ou bien pour organiser une flotte de véhicules à la demande, puisque c’est l’un des intérêts d’une telle technologie.
Ce standard en devenir est déjà utilisé par Audi sur certains modèles, Volkswagen a annoncé qu’il allait s’en servir prochainement. Parmi les entreprises qui travaillent sur le sujet, on trouve aussi BMW, General Motors et Hyundai côté constructeur automobile et Apple, Samsung ou encore LG du côté des constructeurs de smartphone.
Est-ce que l’on pourra utiliser la puce NFC des iPhone comme clé de voiture ? Cela semble fort probable, même si ce n’est pas pour tout de suite. La version 2.0 de la spécification prévue pour 2019 devrait être la première qui est interopérable et exploitable plus généralement, c’est certainement à partir de cette date que cette solution se généralisera.
Source : AppleInsider