La guerre des enceintes connectées aura bien lieu en France. Juste avant qu'Apple ne lance son HomePod (ce sera pour le 18 juin), c'est Amazon qui entre dans l'arène tricolore avec trois Echo, dont deux qui seront disponibles en précommande dans les prochaines heures dès à présent. Les premières expéditions des modèles Echo et Echo Dot débuteront le 13 juin ; l'Echo Spot sera lui disponible à compter du 23 juillet.
Pendant les dix prochains jours, le géant du commerce en ligne casse même les prix sur l'Echo, qui coûtera ainsi 49,99 € (au lieu de 99,99 €), et l'Echo Dot à 29,99 € (59,99 €). L'Echo Spot sera lui facturé 64,99 € (contre 129,99 € habituellement) pendant sa période de lancement.
Ces tarifs « sacrifiés » ne seront pas de trop alors que Google a mis en place une stratégie tarifaire extrêmement agressive qui a permis à ses enceintes Home et Home Mini de fleurir un peu partout dans les foyers les plus connectés. On est en tout cas très loin des 349 € que demandera Apple pour son HomePod, qui joue la carte des enceintes audio, plus que celle de l'assistant domestique.
L'Echo est le modèle « standard » de la gamme, un peu l'équivalent du Google Home ; l'Echo Dot est la version « ramassée » de l'Echo, en quelque sorte le concurrent direct du Home Mini. Enfin, l'Echo Spot ressemble à un radio-réveil avec son écran circulaire qui peut afficher la météo, des photos, des vidéos. Tous ces appareils se déclinent en plusieurs coloris. Et bien sûr, Alexa parle français !