Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Ovie : enfin un peu d'intelligence dans les boîtes en plastique du frigo

Mickaël Bazoge

mercredi 23 mai 2018 à 00:01 • 16

Accessoires

Vous ouvrez le frigo, et… c'est le drame. Tous les aliments et les plats que vous conserviez précieusement dans des boîtes en plastique sont périmés 🤯 ! Pas de panique, la technologie moderne a une solution : Ovie. Ce projet Kickstarter combine des boîtes de rangement et des pinces (pour refermer un sachet ouvert) avec un module baptisé SmartTag.

Le SmartTag est le cerveau d'Ovie. Il intègre un filet LED qui s'illumine en fonction de la fraîcheur des aliments contenus dans la boîte : vert, c'est bon ; orange, il va falloir penser à manger le contenu ; rouge, c'est non, il faut jeter. Il suffit juste d'appuyer sur le bouton. Mais ça n'est pas tout.

Le bitoniau est évidemment connecté, il communique en Bluetooth avec le grand réseau mondial de l'internet via un hub qui nourrit le nuage d'Ovie. Celui-ci informe l'application compagnon de la fraîcheur des aliments, elle envoie des notifications (qui n'a jamais eu rêvé de recevoir une alerte du genre « Vite, il faut manger les choux de Bruxelles ! ») et elle fournit même des idées de recette à réaliser avec les aliments. Encore plus fort, Ovie est compatible avec Alexa, ce qui permet d'énoncer le contenu d'une boîte avec la voix (c'est aussi possible, plus discrètement, avec l'application).

Les « contributions » débutent à 60 $. Pour ce prix, on obtient 3 SmartTag, un hub, ainsi que 3 connecteurs universels pour les brancher sur n'importe quel conteneur. Pour 10 $ de plus, on repart avec 3 SmartTag, 6 petites boîtes compatibles, un clip et 2 connecteurs universels (et le hub). Les premières livraisons débuteront en février prochain, pas la peine de les attendre pour finir les restes.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner