iOS 11 a entr'ouvert la porte de la NFC aux développeurs tiers, via Core NFC qui donne accès à la puce sans fil intégrée dans l'iPhone (à partir des 7/7 Plus). Cela demeure assez limité dans l'ensemble, ce qui explique que les usages soient si peu nombreux (à l'exception des bouteilles de vin !).
Voici néanmoins une utilisation intéressante de Core NFC qui provient de Yubico. C'est l'entreprise qui développe les clés YubiKey, qui sont en quelque sorte le second facteur matériel pour les systèmes d'authentification à deux facteurs (2FA). Le constructeur a lancé un SDK pour iOS qui facilite l'intégration de l'identification YubiKey dans les applications.
Le gestionnaire de mots de passe LastPass est le premier à utiliser ce procédé : après la première identification (la saisie du mot de passe du compte), il suffit d'approcher une clé YubiKey NEO de l'iPhone pour valider l'identité de l'utilisateur et ouvrir l'application. LastPass offrait déjà l'authentification YubiKey sur Android.
Yubico explique que l'identification NFC est quatre fois plus rapide que le procédé traditionnel à base de mots de passe, et surtout qu'elle est plus sécurisée que les méthodes d'authentification par SMS ou via une notification de l'application. Une des difficultés va être d'acquérir une de ces clés : la NEO est vendue 57 € sur Amazon…