Le HomePod, qui sera lancé le 18 juin en France au prix de 349 €, parle et comprend le français depuis peu. La voix, c'est la principale interface de contrôle de l'enceinte, Apple se doit donc de soigner la reconnaissance vocale de Siri et son interprétation des requêtes.
On ne demande pas les mêmes choses à une enceinte, à un smartphone ou une montre connectée. Apple a particulièrement travaillé sur la compréhension des noms d'artistes, de groupes, de chansons, un peu de la même manière que pour l'Apple TV avec les noms des réalisateurs et des films. Dans le domaine musical, le HomePod s'en sort assez bien comme on le verra ci-dessous ; tout n'est pas parfait bien sûr, mais on sent qu'il y a eu des efforts.
Pour ce qui est des fonctions d'assistant, le HomePod est plus limité. Ce n'est d'ailleurs pas une surprise, Apple mettant d'abord en avant la nature d'enceinte et les capacités audio de l'appareil.
Le maestro de la musique
Apple a planché sur la bonne compréhension des noms des chansons et des artistes en français. Le HomePod, en quelque sorte une extension physique d'Apple Music, s'en sort bien dans ce cadre : on peut lui demander une chanson spécifique, l'enceinte saura la lire.
Certaines demandes un peu complexes, comme le remix par Pilooski et Jayvich du morceau « Bambou » d'Alain Chamfort, font chou blanc. D'autres fois, le HomePod propose une version en concert alors qu'on voulait simplement le titre studio. On peut spécifier une version live, mais si on demande par la suite le même morceau sans rien préciser, le HomePod a tendance à lire le titre version concert. Y compris si on indique bien qu'on veut écouter la chanson « en studio »…
Pour les morceaux en langue étrangère, le résultat est un peu plus mitigé. En espagnol par exemple, le HomePod rend parfois les armes quand il interprète mal la requête (à sa décharge, mon accent français ne doit pas aider).
Siri a aussi tendance à massacrer le nom des morceaux et des artistes qu'il n'a pas appris à prononcer correctement. L'enceinte se tire aussi sans trop d'embûches d'une série de demandes mêlant noms de chansons, d'artistes, de listes de lecture, en français comme en anglais.
Si Siri parvient sans problème à indiquer le nom du morceau quand on lui demande, par contre le compte n'y est pas quand on lui demande qui joue tel instrument (le premier exemple de la vidéo ci-dessus est parlant : le pianiste est le nom de l'artiste et pourtant, Siri ne le sait pas).
On peut vouloir écouter quelque chose de précis. Mais le demander de vive voix n'est pas spécialement pratique : déjà, parce qu'on n'a pas forcément le nom complet du morceau en tête, ou que le titre est trop compliqué à prononcer. Le HomePod est plus malin — et finalement plus utile — quand il s'agit de lancer une liste de lecture à l'énoncé plus flou, par exemple « joue quelque chose que j'aime bien » ou « j'ai envie d'écouter du rock progressif ».
Le regret ici (et c'est la même chose pour une écoute via Siri avec un iPhone), c'est qu'on ne retrouve nulle part la trace d'un historique des morceaux joués. Certes, il est toujours possible de connaitre le nom d'un titre en demandant à l'enceinte, on peut aussi ajouter la chanson à sa bibliothèque musicale.
La fenêtre HomePod du widget du lecteur musical dans le centre de contrôle, ou encore le lecteur de l'application Musique (sélectionnez en bas de la fenêtre le nom du HomePod) renseigne sur le morceau en cours de lecture, ainsi que sur le prochain titre (dans l'app Musique). Mais on aimerait bien parfois retrouver l'intégralité de la liste de lecture créée par l'assistant.
La musique, c'est bien. Les podcasts, c'est encore mieux. Là aussi, le HomePod est en mesure de lancer n'importe quel podcast mais attention, seulement le dernier épisode en date. On peut bien préciser « l'avant-dernier épisode » ou « l'épisode 53 », rien à faire, ce sera la dernière émission disponible.
Le HomePod peut aussi lire les dernières infos de votre station de radio préférée… du moment qu'il s'agisse de RTL, Europe 1, BFM, ou Franceinfo. D'ici le 18 juin, jour de lancement de l'appareil, peut-être qu'Apple ouvrira plus grand les robinets de l'info.
Un assistant au petit pied
Le HomePod est d'abord et avant tout une enceinte, qui se tient d'ailleurs assez bien dans ce domaine comme on l'a vu plus haut. Mais l'appareil peut aussi faire office d'assistant pour la vie de tous les jours. Cependant, comme il est privé d'écran, certaines questions sont incongrues (du genre « montre moi les photos de l'été dernier »). Le HomePod répond alors qu'il ne peut rien faire dans ce cas… sans offrir d'alternatives.
Apple doit résolument plancher sur une extension de Handoff au HomePod ! L'enceinte doit pouvoir transmettre une requête à un iPhone (ou un Mac, soyons fou) : actuellement, l'utilisateur se retrouve sans réponse, gros jean comme devant.
Le HomePod sait toutefois répondre à des demandes simples : restaurant le plus proche, résultat sportif, météo bien sûr, trafic routier, question d'actualité et de connaissances générales, minuteur (un seul à la fois)… Si on sait quoi lui demander, et si on en connait les limites, l'enceinte remplit honnêtement sa tâche.
À l'instar de l'Apple TV et de l'iPad (celui qui reste à la maison), le HomePod fait également figure de concentrateur HomeKit ; on peut aussi lui demander de lancer une scène, d'allumer une lampe, de monter ou baisser le chauffage… C'est efficace et pratique, tout comme ça l'est avec l'Apple Watch, l'Apple TV ou tout simplement sur l'iPhone.
Enfin, le HomePod peut répondre à des requêtes (ou demandes) personnelles. Ces fonctions ont été activées durant la configuration initiale de l'enceinte1, mais il est toujours possible d'activer ou de désactiver l'option dans l'app Maison : touchez l'icône de boussole en haut à gauche, puis Domiciles et sélectionnez votre profil.
Comme leur nom l'indique, les demandes personnelles sont… personnelles. C'est à dire que n'importe quel plaisantin qui passe à proximité du HomePod peut demander à lire vos derniers messages, d'ajouter un rappel, ou d'envoyer un message à une connaissance. Siri ne sait pas (encore) authentifier l'utilisateur en fonction de sa voix. Et l'option d'authentification proposée (Pour les demandes sécurisées) n'a bizarrement aucun effet pour le moment.
Si vous utilisez le HomePod dans un environnement ouvert, comme au bureau par exemple, vous gagnerez à désactiver cette fonction pour éviter tout quiproquo. Autre limitation : en français, le HomePod n'accède pas au calendrier. Il lui est impossible de créer un rendez-vous ou de les lire. Apple a néanmoins promis que cette fonction sera au rendez-vous prochainement.
-
Il faut remplir plusieurs conditions au préalable : l'appareil iOS, qui a configuré le HomePod, et l'enceinte doivent être connectés au même identifiant Apple ; il faut également que l'appareil iOS soit identifié comme l'appareil principal dans les réglages : touchez votre profil, puis iCloud > Partager ma position (la note d'Apple à ce sujet). Enfin, l'appareil iOS et le HomePod doivent être sur le même réseau Wi-Fi. ↩︎