Durant les résultats de son premier trimestre, Apple n'a donné aucun chiffre concernant le HomePod et il y a de fortes chances pour que ce ne soit jamais le cas. L'enceinte fait partie de la catégorie « Autres produits », qui comprend aussi les casques Beats, l'Apple TV, ainsi que l'Apple Watch.
Si ce catalogue éclectique de produits a vu son chiffre d'affaires bondir de près de 38% au cours du trimestre, il faut sans doute y voir plus la performance des ventes d'Apple Watch que de celles du HomePod. Strategy Analytics a tenté de mesurer les livraisons de l'enceinte connectée et grâce à son doigt mouillé, annonce qu'Apple en a écoulé 600 000 dans le monde (c'est à dire aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie).
Avec 6% du marché, Apple rate de peu le podium : la troisième place est occupée par Alibaba (7,6%), qui a livré 700 000 enceintes connectées à sa marque sur son marché chinois de prédilection. Loin devant, les deux constructeurs les plus populaires sont Google avec 2,4 millions de produits Home (26,5% du marché), et Amazon bien sûr avec 4 millions d'Echo (43,6%).
Google jouit d'une croissance de ses livraisons de 709% par rapport au premier trimestre 2017 (Les appareils Home ont vraiment décollé à partir du printemps de cette même année). Quant à Amazon, c'est moins impressionnant mais ce n'est pas si mal avec 102% de livraisons en plus.
À eux deux, ils dominent le secteur de la tête et des épaules avec 70% de parts de marché. C'est tout de même 24 points de moins qu'il y a un an, mais la catégorie est encore toute jeune, et la concurrence en est encore à s'échauffer — comme c'est le cas d'Apple.
D'après les oracles, les ventes n'ont pas été spécialement bonnes pour le HomePod depuis son lancement, que ce soit chez Ming-Chi Kuo ou Mark Gurman.