Nest s'intéresse à Nokia Health. La division du géant finlandais qui conçoit des produits santé et bien-être pourrait bien tomber dans l'escarcelle du géant américain, selon Wareable. Mi-février, on apprenait que Nokia évaluait les « options stratégiques » pour Nokia Health, née en 2016 de l'acquisition du français Withings (en dehors des brevets et des marques qui restent la propriété de Nokia).
Nest, qui a été réintégré au sein de Google après avoir vécu quelques années en autonomie sous l'ombrelle d'Alphabet, irait donc au-delà de son catalogue d'appareils domotiques avec une gamme de balances connectées et de tensiomètres, sans oublier des montres qui cadrent pour le coup assez mal avec le portfolio de Nest.
Mais Nest n'est pas seul en piste. Un article des Echos qui date du 6 avril indiquait que quatre entreprises avaient les faveurs de Nokia : un GAFA (dont on sait que c'est Nest désormais), un autre groupe non-européen, et deux entreprises françaises. Ce que nous pouvons d'ailleurs confirmer également.
Le gouvernement ferait pression sur Nokia pour qu'une solution française soit trouvée dans ce dossier. Le contexte est relativement favorable : l'exécutif pousse au développement de l'intelligence artificielle en France, et puis le scandale Cambridge Analytica a jeté une lumière crue sur l'exploitation des données par Facebook certes, mais Google — très discret sur cette affaire — est certainement dans ses petits souliers aussi.
Mais en face, il y a Google et ses poches bien pleines. Le moteur de recherche investit aussi beaucoup en France ces derniers temps, en particulier pour asseoir la vision du gouvernement en matière d'intelligence artificielle.