La toute jeune équipe française de Transparent veut réduire la friction liée à la diffusion d'un flux vidéo en direct à… zéro. Leur premier produit, la Tcam, est une caméra qu'il suffit de poser dans un coin et d'allumer pour qu'elle commence à diffuser en live. Pas besoin de réglage, pas de Wi-Fi à accrocher, rien de rien, tout passe par une connexion cellulaire intégrée dans le produit.
Il faut tout de même se trouver sous un réseau 4G et espérer que son opérateur de prédilection soit compatible avec l'eSIM que renferme le produit. Ce qui en France ne sera pas forcément évident, on le voit dans le peu d'empressement avec lequel ils prennent en charge l'Apple Watch, à l'exception d'Orange. Mais même si les négociations sont « tendues », de l'aveu même des concepteurs du produit, ils ont bon espoir de se mettre d'accord avec les opérateurs.
Avec ses aimants, la Tcam se fixe sur les surfaces métalliques, elle embarque une optique grand angle stabilisée ainsi qu'un GPS pour la localisation, on y trouvera aussi un petit écran annonçant le nombre de vues en temps réel. Sa batterie, que l'on pourra recharger par induction, tient deux heures de diffusion en direct. La vidéo en elle-même sera en haute définition, sans plus de précision. Le flux pourra être diffusé sur n'importe quel réseau social ou service de streaming.
Outre la diffusion en direct, les futurs utilisateurs de la Tcam pourront exploiter les images stockées automatiquement et gratuitement dans le nuage du service. Deux des créateurs de Transparent ont usé leurs fonds de culotte au sein d'Apple en Europe, au support et aux ventes. Il y a encore du pain sur la planche cependant : l'app Android arrivera bientôt en version bêta, pour iOS il faudra attendre cet été.
La Tcam sera proposée sur Indiegogo à partir du 15 mai, et les premières unités seront livrées d'ici la fin de l'année, si tout va bien. Transparent promet une réduction de 50% pour les « early birds », ce qui ramènera le prix de la caméra à 99 $.