Signe que les enceintes de salon Bluetooth sont devenues d'une extrême banalité, IKEA en a inscrit deux modèles à son catalogue : la famille ENEBY.
Pour l'heure elles ne sont en vente qu'aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais la version traduite en français de leur mode d'emploi suggère qu'on pourrait les avoir chez nous à terme. Le premier modèle — ENEBY 20 — coûte 49 $ (1x15W + 1x5W) et le second, plus gros — ENEBY 30 — est à 89 $ (2x15W + 1x10W).
Ces enceintes prennent la forme d'un gros pavé (1,5 Kg pour l'un et 3,8 Kg pour l'autre) que l'on pourra insérer dans un logement d'une étagère KALLAX. Leur aspect est tout ce qu'il y a de plus sommaire mais cela participe à leur attrait (pas de chichis) : un panneau en polyester noir ou gris clair, que l'on peut retirer pour voir les haut-parleurs et un seul gros bouton en façade qui fait office de réglage du volume ainsi que des aiguës et des graves (on accède à ceux-ci par une pression prolongée).
L'ENEBY 30 peut être munie d'un pied (10 $) qui servira occasionnellement de poignée pour la déplacer. La plus petite version de cette enceinte comprend pour sa part une poignée intégrée, comme les anciens postes de radio, et un logement dans lequel on peut glisser une batterie vendue en option (20 $). Elle est capable d'offrir une autonomie moyenne de 10 à 12 h. Dans les deux cas, une entrée audio assure une connexion filaire en lieu et place du Bluetooth.
Rappelons qu'IKEA projette de commercialiser d'autres produits audio l'année prochaine, réalisées en collaboration avec SONOS. L'enseigne suédoise veut « démocratiser [avec Sonos] la musique et le son à la maison ».
Source : TNW