Ming-Chi Kuo ajoute sa voix au concert des oiseaux de mauvais augure qui depuis hier, font entendre une petite musique qui doit sembler bien désagréable aux oreilles d'Apple : le HomePod ne rencontrerait pas le succès escompté. L'analyste de KGI, aux sources souvent bien renseignées, prévoit dans une note la livraison de 2 à 2,5 millions d'enceintes durant l'année fiscale 2018 (d'avril à fin mars), contre une fourchette allant de 5 à 10 millions pour le consensus du marché.
Ming-Chi Kuo donne plusieurs raisons à cette contre-performance, à commencer par le prix. 349 $, c'est cher pour une enceinte connectée qui certes, offre une « excellente qualité audio », mais qui souffre d'une « expérience utilisateur sans inspiration » (= Siri). Surtout en comparaison avec la concurrence d'Alexa et de Google Assistant.
L'analyste estime qu'Apple n'a pas su profiter de son avance en termes d'assistants intelligents et que pour bon nombre d'utilisateurs dans le monde, Siri n'est pas une fonction indispensable. « Apple n'est pas encore devenue la marque leader sur le marché des assistants AI ». Une position qui changera peut-être avec le renfort de l'ex-patron de l'intelligence artificielle de Google, John Giannandrea.
Kuo indique aussi qu'Apple réfléchit à une version « low cost » de son enceinte qui pourrait aider à relever les ventes (mais uniquement sur le court terme, estime-t-il). D'après une autre rumeur, ce nouveau HomePod plus abordable pourrait être lancé avant la fin de l'année.