Alors que le lancement en France des Amazon Echo se rapproche à grands pas — ce serait pour le 23 mai —, la concurrence s’organise pour ne pas se faire manger tout cru. Fnac Darty a annoncé un partenariat stratégique avec Google. Les deux enseignes qui promouvaient déjà beaucoup le Google Home Mini (on peut l’acquérir pour seulement 10 € à partir de 150 € d’achat) accueillent dès aujourd’hui dans chacun de leurs magasins un espace Google faisant 10 à 50 m2.
Il s’agit manifestement d’une alliance sur le moyen ou long terme, car le groupe indique qu’il sera l’un des partenaires privilégiés de Google pour ses futurs lancements de produits. Est-ce que cela contribuera à l’arrivée des Pixel dans l’Hexagone ? On n’en sait rien pour le moment.
Le partenariat est dans les deux sens. Fnac Darty sera l’un des premiers commerçants à s’intégrer à Google Assistant. Il sera bientôt possible d’acheter de la musique, des livres, des vidéos ou des jouets à la Fnac en dictant sa commande au Google Home — il faudra toujours confirmer l’opération sur son téléphone.
Quant à Darty, son bouton de SAV va être lui aussi intégré à Google Assistant. Concrètement, il s’agira simplement de pouvoir contacter l’assistance Darty en le demandant à l’assistant.
Chacun y trouve donc son compte : Google bénéficie d’une meilleure exposition commerciale, et Fnac Darty d’une nouvelle porte d’entrée chez les consommateurs. Face au mastodonte Amazon qui noue des liens avec les chaînes de supermarchés, quand il ne les achète pas carrément, il faudra bien ça.