En ne mettant pas de Smart Connector sur son nouvel iPad d'entrée de gamme, Apple l'a automatiquement privé d'un Smart Keyboard adapté. Avec les iPad Pro, cet accessoire fait office de protection pour leur écran comme de clavier d'appoint (et s'il s'agissait d'alimenter les questions sur ce qu'Apple cherche à faire de ce Smart Connector, c'est réussi).
Il y a pas mal à redire à propos du Smart Keyboard et il ne nous avait pas laissé de souvenir impérissable, mais sur le principe il est intéressant.
Une sorte de "version 2" conçue pour cet iPad aurait piqué notre curiosité puisque cela aurait donné un iPad plus abordable, compatible avec le Pencil et pouvant s'habiller d'un clavier. Logitech a préparé quelque chose mais sa solution est très axée milieu scolaire (américain de surcroît).
À défaut de nouvel accessoire, si l'on veut utiliser un clavier avec cet iPad il faudra se tourner vers des périphériques Bluetooth. L'iPad n'étant pas une Surface Pro avec sa béquille intégrée, il faut en plus trouver quelque chose qui fasse clavier et support d'iPad.
Sur l'Apple Store, Apple vend en exclusivité le clavier Bluetooth Keys-to-Go de Logitech (54,95 €) dans une déclinaison qui est fournie avec un support sur lequel on pose son iPad (il peut recevoir jusqu'au modèle 12,9", ça laisse de la marge).
Quelque peu dans l'idée d'un Smart Keyboard, Logitech vend aussi l'étui Slim Folio qui enrobe l'iPad et le pourvoit en clavier à touches plastiques (99,95 €). Le nouvel iPad ayant strictement les même dimensions que son prédécesseur, la compatibilité ne devrait pas poser de problème. Son avantage (protection intégrale) est aussi son principal inconvénient : ce n'est pas un accessoire que l'on prendra si l'on n'a que des besoins ponctuels du clavier. La carapace du Slim Folio n'est pas faite pour être installée et retirée à tout bout de champ.
Sinon, on peut prendre le problème dans un autre sens et utiliser un étui… pour le clavier. L'un de nous dans l'équipe se sert parfois du Canopy de Studio Neat. Il s'agit d'un étui pour le Magic Keyboard d'Apple qui, une fois déplié, se transforme en support pour tenir un iPad à la verticale. L'intérêt ici est d'avoir sous les doigts un vrai clavier, pas très lourd à emporter avec soi, et le confort de frappe qui l'accompagne. Le Canopy coûte 40 $ et comptez-en 10 de plus pour les frais de port.
Il subsiste une lacune avec ces quelques solutions, il n'y a aucun logement de prévu pour ranger le Pencil. Il serait fort étonnant que des accessoiristes ne se penchent pas rapidement sur la question…
Si vous utilisez un iPad 9,7" (non Pro) avec un clavier externe ou un étui-clavier de marque quelconque, n'hésitez pas à en préciser le modèle dans les commentaires. Histoire de partager votre expérience avec des lecteurs qui pourraient être tentés par s'équiper.