L'Apple Pencil n'est pas le seul stylet crayon parfaitement adapté à l'iPad 6. Logitech aussi se lance sur le créneau avec le Crayon, un produit d'autant plus intéressant qu'il coûte moitié moins cher (49 $) que le Pencil d'Apple (99 $/99 €).
Ce stylet, dont le design rappelle un peu un feutre fluo, reprend la plupart des fonctions de dessin que son grand frère tout blanc, comme par exemple la technologie de rejet de la paume et la prise en charge de l'inclinaison de la pointe. En revanche, le Crayon n'offre pas le support de la pression qui reste l'apanage d'Apple.
L'appairage passe par l'appui, pendant deux secondes, sur un bouton placé au-dessus du périphérique ; le Bluetooth n'est pas de la partie, d'après ce qu'on en comprend. La recharge passe par le port Lightning (femelle) se cachant sous un capuchon qui a la bonne idée de rester solidaire avec le corps du stylet. L'autonomie annoncée est de 8 heures, une recharge de 90 secondes fournira 30 minutes de jus.
La pointe tiendra l'équivalent de 2 km d'écriture ; une pointe supplémentaire est fournie dans la boîte. L'accessoire est vraiment intéressant, mais il y a deux écueils : d'une part, il n'est compatible qu'avec le tout nouvel iPad 6 😢, et d'autre part il ne sera commercialisé qu'auprès des établissements scolaires 😤 cet été 😡 aux États-Unis 🤯 (lire aussi Logitech confirme que son Crayon pour iPad ne sortira pas en France).
Cette commercialisation castrée concerne également le Rugged Combo 2, nouvelle version de ce gros boîtier dont la première génération était apparue l'an dernier avec l'iPad 5. Vendu 99,99 $, ce combo clavier et étui de protection ne sera pas de trop pour éviter les milles souffrances que les charmantes têtes blondes infligeront à la tablette.
Le clavier est durci, il résiste aux chutes jusqu'à 1,2 mètre et aux projections de liquide. On y trouve aussi une rangée de touches de fonctions spécifiques à l'iPad, et une béquille au dos jusqu'à 40°. Pour l'occasion, Logitech a même mis au point son propre Smart Connector, dont l'iPad 6 est privé.
Le clavier et la coque peuvent en effet se détacher grâce à un port magnétique. Pas besoin de jumelage Bluetooth intempestif au moment de regrouper les deux morceaux, et la batterie de l'iPad recharge celle du clavier. Il y a même une boucle pour y glisser un Crayon ou un Pencil.