Le Crayon de Logitech pour le nouvel iPad ne sera pas vendu en dehors des Etats-Unis. C'était sous-entendu dans le communiqué de presse américain de l'entreprise suisse, et ses relations presse en France nous ont confirmé qu'il n'y aurait pas d'exception. Le message adressé ce matin aux filiales de Logitech est : accessoire réservé au marché américain et vendu uniquement au travers du réseau Apple pour l'Éducation.
On ne peut que le déplorer puisqu'on a là, sur le papier du moins, un stylet qui reprend nombre des qualités du Pencil tout en gommant une partie de ses défauts.
Il devrait être plus facile à tenir pour de petites mains ; son mode de recharge via un câble Lightning est moins risqué qu'un Pencil que l'on enfiche dans l'iPad ; le bouchon qui protège la prise est attaché au corps du Crayon alors que celui du Pencil peut être facilement égaré.
Autres avantages : le Crayon récupère la technique de rejet de la paume ; la gestion de l'inclinaison de la pointe, la même précision de trait que celle du Pencil ainsi que sa faible latence (il ne manque que la détection de la pression). Le tout pour la moitié du prix d'un Pencil.
En somme, voilà un cousin du Pencil a priori fort bien adapté aux enfants et aux adolescents, qui sont l'une des principales cibles du nouvel iPad. Dommage que cette commercialisation soit ainsi bridée alors que le choix en stylets du même tonneau que le Pencil reste inexistant. On peut toujours espérer qu'avec le temps cette politique s'assouplisse, mais pour le lancement cet été du Crayon, c'est râpé.