En plus du petit lifting de son logo, le programme Made for iPhone/iPad/iPod a été bonifié par Apple, relève 9to5Mac. Les fabricants qui obéissent au cahier des charges de ce programme peuvent, depuis le début de l'année, faire certifier de nouveaux accessoires.
![](https://img.igen.fr/2018/3/macgpic-1520881160-1701967494890456-jpt.jpg)
Les accessoires MFi conserveront leur certification s'ils intègrent un port USB-C pour la recharge de leur batterie. Attention, ce port ne saurait servir à remplumer la batterie d'un appareil iOS, ni à le synchroniser si l'accessoire fait le pont avec un Mac ou un PC. Les fabricants ont la possibilité d'ajouter un adaptateur ou un câble USB-C dans l'emballage de leurs produits MFi, mais ils ont aussi la liberté de ne pas le faire afin d'économiser sur les coûts — ou vendre l'accessoire moins cher.
Les fabricants d'accessoires ont désormais les coudées franches pour commercialiser des produits MFi équipés USB-C auprès des utilisateurs de Mac et de PC. Est-ce à dire qu'Apple a l'intention d'abandonner le Lightning à court terme ? Sans doute pas !
Les nouvelles certifications indiquent également qu'Apple autorise les accessoires à exploiter un câble Lightning vers jack 3,5 mm mâle. Jusqu'à présent, il fallait ajouter au câble Lightning vers jack femelle (celui fourni par Apple avec les iPhone sans port audio) un adaptateur jack mâle/jack mâle. Une configuration pas très « user friendly »… Il ne manque plus qu'à commercialiser un câble Lightning/jack mâle.