Spotify et Facebook pourraient être les deux prochains à lancer leurs enceintes connectées, si l'on en juge par un lot d'offres d'emploi chez le premier et des rumeurs de plus en plus détaillées pour le second.
Ainsi que le relève The Guardian, Spotify cherche depuis plusieurs mois différents profils techniques pour créer un « produit matériel connecté » qui sorte de ses labos, par opposition aux équipements d'autres marques compatible Spotify Connect (lire aussi La liste des matériels audio devenus incompatibles avec Spotify Connect).
Quelques-unes de ces annonces sont toujours en ligne et une autre, datant du printemps dernier, expliquait qu'il s'agissait de concevoir un produit qui sorte du lot, du même ordre que les montres Pebble, les lunettes Spectacles de Snapchat et l'Echo d'Amazon. Avec le recul, deux de ces exemples n'étaient pas forcément judicieux mais on comprend l'idée… Une autre annonce faisait référence à des développements sur la reconnaissance vocale pour tous les produits qui intègrent Spotify.
Avec les derniers produits arrivés chez Apple et Google cela paraît presque incongru maintenant : Spotify n'a toujours pas de matériel audio en son nom propre et il n'offre rien de particulier dans le domaine des assistants intelligents (à contrario le service se débrouille pas mal dans tout ce qui a trait aux playlists taillées sur mesure).
Alors que chez les autres ça bouge. Apple ne ménage pas sa peine entre la croissance régulière d'Apple Music — soutenue par des ventes toujours solides d'iPhone — et le lancement du HomePod qui sert les intérêts de cette plateforme musicale.
Amazon, qui a défriché la route des enceintes connectées, dispose de son propre service de musique, tout comme Google. Les deux ne sont pas au niveau de Spotify mais leurs enceintes sont de bonnes portes d'entrée. Quant à Sonos, il n'est lié à, personne et ouvert à toutes les plate-formes.
Par conséquent, il y a probablement un coup à jouer pour Spotify qui n'est pas moins légitime que l'un ou l'autre de ces acteurs pour commercialiser sa propre enceinte et élargir son offre.
Un autre, que le succès d'Amazon avec Alexa et les enceintes Echo a intrigué, c'est Facebook. Depuis l'année dernière, et récemment encore, on lui a prêté la volonté de lancer deux enceintes à écrans intégré, noms de code Aloha et Fiona et dont le nom commercial du premier serait Portal). Des produits dans l'esprit de l'Echo Show d'Amazon avec lequel Alexa peut afficher des informations ou faire du chat vidéo au travers de son écran de 7".
Digitime s'avance sur une commercialisation en juillet prochain pour deux modèles équipés d'écrans tactiles de 15" fournis par LG. La sortie aurait dû intervenir en mai toutefois Facebook aurait préféré décaler pour améliorer l'acoustique et la partie logicielle.
Une reconnaissance faciale protègerait l'accès au produit, une caméra servirait pour le chat avec Messenger et le réseau social aurait signé un accord avec Sony et Universal Music pour diffuser du contenu audio. D'autres terminaux du même acabit sont prévus chez Facebook dans les prochaines années, indiquent les sources de Digitimes.