Malgré un prix dans le haut de la fourchette et un écosystème surtout tourné vers Apple Music, le HomePod a, sans surprises pourrait-on dire, cartonné. C'est du moins ce qu'en dit NPD, qui n'avance pas de chiffres précis mais qui en raconte un peu plus sur le lancement de l'appareil.
La maison d'analyses annonce qu'aux États-Unis le 26 janvier, première journée des précommandes, il s'est vendu plus de HomePod que n'importe quelle autre enceinte connectée pendant leur premier jour de précos… à l'exception de l'Echo Dot, qu'Amazon vend une soixantaine d'euros. Ce sont certes deux assistants domestiques, mais ce n'est pas faire injure à Jeff Bezos de dire que le HomePod offre une bien meilleure qualité audio.
Sans présumer de la suite de l'aventure, le HomePod semble parti sur de bonnes bases, comme pour le reste des produits audio d'Apple. Les AirPods ont dominé les ventes de casques et écouteurs en fin d'année, aussi bien en volume (nombre d'unités vendues) qu'en valeur (les dollars engrangés). Apple et Beats dominent la catégorie en filaire et en sans fil, leurs produits captant 44% du chiffre d'affaires du secteur.
C'est de bon augure, sachant que les ventes de casques, d'écouteurs filaires et Bluetooth, ainsi que d'enceintes sans fil devraient connaitre une croissance à deux chiffres cette année. Voilà qui tombe à pic, Apple ayant les deux pieds dans ces marchés, et ne comptant pas lâcher le morceau : on prête en effet au constructeur l'intention de lancer son propre casque audio sans fil (lire : Apple aurait un casque audio haut de gamme pour Noël 2018).