Lancé en retard, le HomePod n’est en revanche pas difficile à commander depuis le lancement des précommandes, vendredi dernier. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’enceinte connectée d’Apple sera toujours livrée dès le premier jour prévu pour sa commercialisation, à savoir le vendredi 9 février. C’est le cas aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, et c’est le cas pour les deux coloris proposés.
Cette bonne disponibilité contraste avec le lancement des AirPods, l’an dernier. Les écouteurs vraiment sans fil d’Apple avaient, eux aussi, du retard, mais il était en outre impossible d’en obtenir facilement à leur sortie. Et encore aujourd'hui, il faut compter plus de dix jours d’attente pour en recevoir un exemplaire sur l’Apple Store en ligne.
Est-ce le signe d’un échec pour le HomePod ? Probablement pas, en tout cas tout semble indiquer qu’Apple a eu le temps de profiter du retard au lancement pour constituer un stock conséquent d’enceintes. Les sources bien informées indiquent en effet que le retard est lié à un problème logiciel, et non matériel. Dans son dernier podcast, John Gruber indique à nouveau que c’est ce qu’il a entendu à plusieurs reprises, de sources qu’il juge fiables.
L’enceinte n’aurait physiquement pas été modifiée depuis sa présentation en juin 2017, mais elle attendait des améliorations côté logiciel. Le blogueur ne sait pas s’il s’agissait de problèmes liés à AirPlay 2, même si l’absence de cette nouveauté au lancement semble l’indiquer, ou bien si Siri et/ou Apple Music attendaient des modifications du côté du serveur. Quoi qu’il en soit, ces soucis logiciels n’ont pas empêché les chaînes de production de tourner en attendant, pour constituer un stock généreux.
Autre facteur qui contribue certainement à cette bonne disponibilité, le HomePod n’est vendu que dans trois pays pour le moment. Les écouteurs avaient été disponibles plus largement dès le premier jour. Apple a promis que l’appareil sera vendu en France, ainsi qu’en Allemagne, au printemps (lire : Apple annonce le HomePod pour la France au printemps).
Malgré tout, l’enceinte connectée d’Apple aura probablement besoin d’un petit peu de temps avant de devenir populaire. Son meilleur argument, la qualité sonore, ne peut pas être jugé seulement sur la base d’une fiche technique. Et Apple a un problème à régler, en la matière : comment démontrer que son enceinte est bonne sans la faire écouter ? Les Apple Store feraient de piètres auditoriums et le constructeur n’aura peut-être rien de prévu pour faire entendre son nouveau produit.