La manière dont Apple expose ses HomePod en Apple Store ne rend pas franchement justice au produit. Côté pile, vu le brouhaha qui peut régner dans ces endroits, cela permet de juger de la capacité de l'enceinte à se faire entendre et à intercepter vos requêtes pour Siri…
Côté face, ce n'est pas l'idéal pour apprécier le rendu sonore dans un cadre plus apaisé (c'est le problème cependant de tout système audio dans un magasin qui n'est pas spécifiquement conçu à cet effet, il suffit de voir les onéreuses enceintes Devialet installées dans de minuscules aquariums à l'intérieur des Fnac).
Apple a fait le service minimum pour les HomePod qui sont simplement posés sur des tables, accompagnés de tablettes qui en affichent les caractéristiques. Pour un tout nouveau produit on pouvait s'attendre à mieux, au moins dans les Apple Store les plus récents où la place est moins comptée que dans d'autres.
Devant la pauvreté de cette mise en scène, Michael Steeber a imaginé un espace de présentation plus adéquat, au moins sur la forme. Ça ne remplacera jamais une salle d'écoute mais l'enceinte sera mieux mise en valeur, tout comme Apple l'avait fait pour ses montres en fabriquant des tables-vitrines sur mesure.
L'agencement de Steeber pourrait prendre la forme d'un caisson installé au niveau des accessoires audio, avec une tablette de présentation accueillant les deux déclinaisons du HomePod. Dans la paroi, un affichage où défilerait des exemples de contenus Apple Music et de commandes utilisables avec Siri ainsi que pour les appareils HomeKit.
Autre idée, prendre exemple sur la démonstration de réalité augmentée au Visitor Center d'Apple Park. Les gens peuvent observer une vue photoréaliste du nouveau campus en pointant l'iPad en direction d'une très grande maquette installée devant eux.
Pour le HomePod, le même système permettrait d'en afficher les éléments internes avec des notes explicatives, puisqu'Apple se vante par ailleurs de l'ingéniosité de son système audio qui embrasse l'espace et sépare le son entre celui d'ambiance et les parties vocales.
Au fur et à mesure que le système du HomePod gagnera les fonctions qui lui manquent aujourd'hui, comme la stéréo et, dans une moindre mesure le multiroom, peut-être verra-t-on Apple adapter la façon dont elle présente son enceinte ?