En octobre dernier, en même temps que ses nouveaux Pixel 2, Google dévoilait également une curieuse petite caméra, Clips (rien à voir avec l'app d'Apple du même nom). Ce petit boîtier est désormais disponible à la vente dans la boutique de Google, au prix de 249 $.
À ce tarif, on s'attend légitimement à quelque chose d'inattendu et/ou de très performant. Pour ce qui concerne le premier point, on est servi : Clips exploite en effet des technologies d'intelligence artificielle afin d'enregistrer automatiquement les moments les plus marquants, sans qu'on ait à s'en préoccuper… ni à appuyer sur le bouton. Il suffit de poser le bidule dans un coin et bim, tout le travail est assuré par les algorithmes de Google.
La caméra capte de petits clips (sans son) durant lesquels il se passe des choses, que ce soit avec des humains (elle reconnait les visages familiers) ou des animaux. Le tout sans que l'appareil ait besoin d'être connecté à internet, même s'il faut de temps en temps s'y connecter avec son smartphone pour récupérer les enregistrements. Clips contient 16 Go de stockage et la batterie peut capturer jusqu'à 3 heures de vidéos.
Le produit a le mérite de l'originalité, mais il faut avoir la foi du charbonnier chevillé au corps pour accepter qu'un appareil de Google surveille en tout temps sa maison et ses proches. C'est pourquoi le moteur de recherche précise que la connexion entre l'appareil et son compte Google Photos ne transfère aucune information dans le nuage.
L'application compagnon va récupérer une poignée d'images provenant du compte de l'utilisateur, les transférer dans la caméra pour nourrir les algorithmes de Clips dont le traitement est réalisé en local. Il reste possible de réaliser une prise de vue en appuyant sur le bouton du boîtier, ou depuis l'application compagnon. Clips « apprendra » alors qui on prend en photo, une information que l'appareil conservera en mémoire. Il s'en rappellera au moment où la personne repassera dans son champ de vision.
Ci-dessus deux exemples enregistrés par Clips. @The Verge.
D'après les testeurs américains, les résultats produits avec Clips ne sont guère probants. La qualité des vidéos tout d'abord n'a rien d'exceptionnel (15 images/seconde) avec une ouverture de ƒ/2.4 qui est à la peine pour rivaliser avec les derniers smartphones (le Galaxy S9 ouvre à ƒ/1.5). Même avec un champ de vision de 130°, il faut placer stratégiquement le boîtier pour espérer enregistrer des résultats satisfaisants. Est-ce que ce sera suffisant pour mettre l'iPhone au placard ?
Google vend également des supports comme un trépied ou un clip qui facilitent l'installation. L'application compagnon de Clips est disponible sur Android bien sûr, ainsi que sur iOS. On ignore si Google a l'intention de lancer ce produit en France.