C'est début mai que Facebook pourrait présenter son premier produit matériel (Oculus étant un peu à part). Le réseau social profiterait de la caisse de résonance de F8, sa conférence des développeurs organisée du 1er au 2 mai, pour lever le voile sur Portal, qui se présenterait comme un concurrent des produits Echo d'Amazon… et notamment de l'Echo Show, le modèle avec écran intégré.
L'indiscrétion, provenant du site Cheddar, évoque aussi quelques caractéristiques, notamment une caméra grand angle capable de reconnaitre les utilisateurs (et de les associer avec leurs comptes Facebook, bien sûr).
Portal se contrôlerait principalement à la voix. Sa principale utilisation serait de faciliter la connexion entre amis et membres de la famille. Les services tiers devraient pouvoir se greffer à Portal, comme Spotify ou Netflix.
L'appareil, qui se destine à une utilisation domestique, risque toutefois de se heurter à deux écueils, d'une part son prix : à 499 $, il faudra être sacrément motivé pour acheter un tel engin (Facebook pourrait revoir l'étiquette à la baisse, sachant que l'Echo Show est vendu 230 $). D'autre part, le réseau social va devoir batailler contre sa mauvaise réputation : à tort ou à raison, beaucoup d'utilisateurs croient que Facebook les « écoute » à leur insu.
Portal est un développement de Build 8, la discrète division matérielle de Facebook qui nourrit de grosses ambitions dans ce domaine. Les premières rumeurs sur cet assistant domestique datent de l'été dernier, à l'époque le projet s'appelait « Aloha » et il intégrait un écran conséquent de 15 pouces.