La salle de bains : voilà bien un endroit de la maison où l'intelligence artificielle et les assistants connectés ont une utilité. Ou pas ? Bref, foin de mauvais esprit, plusieurs constructeurs ont annoncé des nouveautés connectées à l'occasion du CES, à commencer par Moen qui a mis au point une douche compatible HomeKit et Alexa.
Baptisé U by Moen, cette solution s'incarne dans un boîtier équipé d'un écran de 5 pouces (il intègre une puce MFi) relié au système de douche, qui en contrôle la température et la durée. On peut lancer la douche à la voix, et l'utilisateur recevra une notification quand la douche sera parfaitement à son goût (le progrès a décidément du bon). Des pré-réglages peuvent aussi être mis au point. Le tout sera disponible à partir de 1 160 $ tout de même.
Autre spécialiste de la salle de bain et de l'équipement de la maison, Kohler se lance aussi dans les produits connectés avec Konnect. Il s'agit d'une plateforme complète qui s'appuie sur Alexa, l'Assistant de Google et/ou HomeKit.
Tous les appareils de la salle de bains sont désormais connectés et contrôlables par la voix : miroir Verdara, robinet Sensate, douche DTV+, baignoire PerfectFill, et même… les toilettes Numi avec trône chauffant et réchauffe-pieds ! Attention, tous ces équipements ne sont pas nécessairement compatibles HomeKit ; le miroir se contente ainsi d'Alexa.