Le Smart Keyboard qu'Apple vend pour accompagner ses iPad Pro est toujours une source d'exaspération chez plusieurs de ses clients. Le sujet avait été déjà abordé il y a un an alors qu'on était avec iOS 10, il n'a visiblement rien perdu de sa vigueur après le passage à iOS 11.
Les forums d'Apple continuent de se remplir de messages — les plus récents datent de quelques jours à peine (1, 2, 3, 4, etc) — qui font tous état des mêmes problèmes que depuis des mois et des mois. À savoir un clavier qu'iOS ne reconnaît soudainement plus, le jugeant incompatible, ou dont les touches ne réagissent plus ou bien par intermittence.
Est-ce un dysfonctionnement logiciel, est-ce d'ordre matériel ? Les deux à la fois ? iOS 11 n'a de toute évidence pas effacé ces ennuis. Certains utilisateurs suspectent un mauvais contact entre la prise du clavier et le Smart Connector sur la tranche des iPad Pro, les autres un bug quelque part dans iOS.
Redémarrer l'iPad, détacher le clavier… toutes sortes de manipulations apportent parfois un peu de répit mais jamais longtemps. Parmi les témoignages, plusieurs ont obtenu un voire plusieurs échanges de leur clavier, sans que cela ne change grand chose. Officieusement Apple aurait étendu la garantie du produit à trois ans.
Lors du premier article sur le sujet, plusieurs d'entre vous disaient n'avoir rencontré aucun souci avec ce périphérique. Il semble aussi qu'il y a eu un changement de comportement lors du passage d'iOS 10 à 11, où l'accessoire pouvait bien marcher avant et poser problème depuis la mise à jour.
Si les choses ont évolué, dans un sens ou dans un autre, au fil de votre utilisation de votre Smart Keyboard, n'hésitez pas à le détailler dans les commentaires.