Quelques jours avant Noël, Belkin et Apple retiraient de la vente le film de protection ScreenForce InvisiGlass Ultra destiné spécifiquement aux iPhone X. Le fabricant d'accessoires reconnaissait que son produit avait besoin « d'améliorations », une circonlocution pour dire qu'il n'était finalement pas aussi solide qu'annoncé. Ainsi qu'avaient commencé à le découvrir des utilisateurs dont le film se fendillait tout seul. Gênant pour un produit censé protéger l'écran d'un appareil à plus de 1 000 €.
Cette annonce faite, tant Belkin qu'Apple n'ont pas fait assaut d'informations sur ce que l'on devait faire lorsqu'on avait acheté ce film ou qu'on l'avait fait poser en boutique (une activité soutenue dans les Apple Store). À défaut de réponses de la part de Belkin et d'Apple France, deux contacts en Apple Store nous ont expliqué que cela se réglait au cas par cas. En gros, si vous revenez avec un film qui présente ces brisures ou un décollement, vous aurez de bonnes chances d'être remboursé.
En revanche, si aucun défaut n'est constaté, rien ne devrait vous être proposé. Une politique surprenante dès lors que Belkin a officiellement admis que cette protection n'était pas assez fiable pour être maintenue en vente (une version améliorée doit le remplacer).
Sur ses pages d'assistance américaines (1, 2), Belkin a répondu à des clients qu'il leur enverrait un film de remplacement en échange de de leurs coordonnées, d'une facture et d'une photo montrant un défaut sur le film envoyés à l'adresse belkincares@belkin.com (ou l'adresse à cette page qui semble plus adaptée à une clientèle francophone).
Autre chose à garder en tête, si d'aventure un problème se présente, ce film est garanti deux ans (à vie s'il a été acheté aux États-Unis).
- [MàJ] : voir ces commentaires de lecteurs à propos de leurs échanges avec Belkin.
- [MàJ le 5/02] : réponse reçue après avoir contacté Belkin (eurosupport@belkin.com) pour ce problème, le film avait été posé en Apple Store début décembre :
« Nous venons de recevoir la notification officielle de Belkin concernant les protection d'écran pour iPhone X. En ce qui concerne votre dispositif, nous confirmons que malheureusement il y a eu un problème sur toutes les protections décran pour iPhone X. Ce problème est présent dans le modèle F8W862zz, raison pour laquelle la compagnie Belkin vous propose 2 modalités d4échange.
- Remplacer les films par le modèle F8W867 (Bientôt disponible) et en tant que geste commercial deux câbles de recharge F8J144 (Couleur que vous souhaitez). Veuillez consulter les caractéristiques des 2 modèles en cliquant sur les liens :
http://www.belkin.com/fr/F8W867/p/P-F8W867/
http://www.belkin.com/fr/F8J144/p/P-F8J144/
- Vous fournir un bon crédit pour le montant payé sur la facture afin que vous puissiez choisir un produit de votre intérêt du site www.belkin.fr
Merci de bien vouloir nous indiquer laquelle des options vous choisissez en réponse à ce courriel, en nous envoyant votre nom au complet, votre numéro de téléphone et l'adresse complète à laquelle vous souhaitez recevoir votre produit de remplacement. »