Ce début janvier est l'occasion pour Google de faire le point sur son Assistant et les enceintes qui ont été lancées l'an dernier. L'assistant parle donc 8 langues dont le français, il est présent dans plus de 400 millions d'appareils : les enceintes Home bien sûr, mais aussi dans des smartphones Android, des casques (le QC35 II de Bose, par exemple), des téléviseurs, des montres, et même sur iPhone via une application dédiée.
Le moteur de recherche ne donne pas de chiffres précis concernant les ventes des produits Home, qui comprend l'enceinte Home, le galet Home Mini et un gros haut-parleur Home Max. Google évoque simplement des « dizaines de millions » d'appareils vendus, au rythme d'un par seconde depuis le lancement de la version Mini le 19 octobre. Un calcul rapide permet d'évaluer le chiffre à un peu de 6 millions d'unités.
Il faut dire que Google s'est montré particulièrement généreux durant les fêtes, les promotions étaient tellement nombreuses et alléchantes qu'on pouvait pratiquement trouver un Home Mini dans les boîtes de céréales et les paquets de lessive.
Résultat : l'usage de Google Home durant les vacances de Noël a été multiplié par neuf (lire : Les enceintes d'Amazon et Google ont passé un bon Noël). Il faut dire que Google n'a pas lésiné sur les nouvelles fonctions ; Assistant sait par exemple contrôler plus de 1 500 produits domotiques provenant de 225 marques.