Le saviez-vous ? Votre peau est toute pourrie. Enfin, de loin ça va, mais vu de très (très) près, c'est un champ de mines. Pour s'en rendre compte, il suffit de s'approcher d'un miroir grossissant… ou du SkinScanner. Ce module pour iPhone développé par Neutrogena (oui, la marque de produits cosmétiques) avec l'aide de Fitskin est en quelque sorte un microscope qui, à l'aide d'une lentille x30, de 12 LED et d'un capteur d'humidité, va prendre des photos de la peau de l'utilisateur/trice.
Ces enregistrements sont ensuite analysés par l'application mobile, qui va repérer le niveau d'humidité de la peau, la taille des pores, les rides (oui, ce n'est pas l'accessoire le plus sexy). Magie de l'apprentissage automatique, la série de clichés sera comparée avec les photos d'autres utilisateurs de la même tranche d'âge : l'app donnera ensuite une note sur cent.
Et si cette note se révèle catastrophique, l'application saura proposer des produits pour améliorer la peau… des produits Neutrogena, bien évidemment. Johnson & Johnson, la maison-mère de Neutrogena et spécialiste mondial de l'hygiène et des cosmétiques, pourra à terme garnir les rayons de produits provenant de ses 19 autres marques.
Le SkinScanner n'a pas pour vocation d'aider à traiter l'acné ou à suivre des mélanomes. Pour cela, il aurait fallu que J&J ait demandé un feu vert de la FDA, l'administration qui régule les appareils médicaux aux États-Unis. Dommage, car au-delà de la blague, un tel accessoire aurait eu un réel intérêt pour suivre de près les problèmes dermatologiques plus sérieux que des rides. Le bidule, qui sera présenté plus avant durant le CES, sera commercialisé cet été au prix de 50 $.