Les petits malins qui voudraient profiter d'un séjour en perfide Albion aux alentours du 9 février pour s'offrir un souvenir en forme de HomePod devront conserver leur bel accent anglais. MacRumors en a obtenu la confirmation, mais ce n'est guère étonnant : l'enceinte connectée, qui ne sera commercialisée qu'aux États-Unis, en Australie et donc au Royaume-Uni, ne saura comprendre que l'anglais parlé dans ces trois pays.
L'été dernier, alors qu'Apple avait gentiment fourni le firmware du HomePod, Ghuilherme Rambo avait partagé l'animation de configuration des langues qui ne comprenait que trois langues à l'époque, et visiblement ce sera encore le cas lors de son lancement.
Le HomePod sera disponible au printemps en France et en Allemagne, l'appareil aura d'ici là appris les langues de PNL et de Rammstein. On sait par ailleurs que les (nombreux) modèles testés par des cobayes hexagonaux comprennent d'ores et déjà le français. Ce lancement printanier s'accompagnera sans doute d'une mise à jour logicielle offrant aux enceintes déjà en circulation de saisir ces deux langues supplémentaires.
D'autres détails intéressants concernant le HomePod sont apparus dans la foulée de l'annonce d'Apple, cette fois sur 9to5Mac. Si l'enceinte a été conçue pour un fonctionnement optimal avec Apple Music (notamment en lien avec Siri), on pourra y diffuser de la musique et des programmes audio provenant d'applications et de services concurrents, en utilisant AirPlay. Ce aussi bien depuis un appareil iOS (iOS 8 minimum) ou d'un Mac (à partir d'OS X Yosemite).
Pas besoin d'un abonnement à un service de streaming : le HomePod saura aussi diffuser les morceaux et albums achetés sur l'iTunes Store. L'appareil ne stocke pas ce contenu à proprement parler, il va simplement aller le chercher dans le nuage du compte iTunes de l'utilisateur.
Les morceaux qui proviendraient d'autres sources (rip de CD, téléchargements interlopes…) ne pourront pas être pris en charge par l'enceinte, qui n'intègre pas de fonction de partage à domicile. Siri saura aussi lancer des podcasts et lire Beats 1, sans abonnement comme c'est déjà le cas aujourd'hui.
Edit — Beats 1 est disponible à l'écoute gratuite même sans abonnement Apple Music. L'article a été modifié dans ce sens.