En repoussant la vente de son HomePod au début 2018 plutôt qu'en décembre, Apple a-t-elle manqué une bonne occasion de gonfler encore un peu plus son bas de laine ? Probablement. Dans quelle proportion, c'est une autre question.
Les enceintes intelligentes ont connu un joyeux Noël cette année si l'on se réfère à quelques statistiques et déclarations. Pionnier du domaine, Amazon ne donne aucun chiffre précis (fidèle à ses habitudes) mais il parle de « dizaines de millions d'appareils Alexa » vendus à travers le monde durant les fêtes.
Les enceintes Echo sont disponibles aux États-Unis et, pour une partie de la gamme, au Japon, en Inde, au Royaume-Uni et en Allemagne. La gamme contient trois enceintes : deux en forme de tube et le petit pavé Echo Dot, ainsi que deux autres modèles pourvus d'un écran.
Toujours d'après Amazon, l'Echo Dot a été tout simplement l'article le plus vendu sur son site, toutes catégories confondues. À 30 € l'unité on veut bien le croire. Le classement de l'App Store américain donne du crédit à ces affirmations puisque l'app Amazon Alexa est classée numéro 1. Elle est dans le top 5 en Allemagne et au Royaume-Uni.
En France, les multiples promotions autour de l'enceinte Google Home ont visiblement porté leurs fruits. La version mini ne coûte pas grand chose en temps normal — 59 € — mais ces toutes dernières semaines les Bouygues, Darty, Fnac, Asus, Nest (et on en oublie peut-être) ont tous fait assaut d'amabilités pour baisser son tarif… quand ils ne l'ont tout simplement pas offerte en cadeau bonus.
Résultat, l'app Google Home pointe en France à la 14e place des apps gratuites chez Apple, son point le plus haut sur un mois de décembre où ses téléchargements ont connu plusieurs soubresauts au fil de ces promotions, notamment celles du Black Friday. Mieux encore que sur le Google Play français (23e). Aux États-Unis, elle se débrouille bien aussi, figurant à la 6e place.
C'est sans conteste une occasion manquée pour Apple, qui a laissé entendre que le report de son produit était dû à la nécessité — louable — d'améliorer son produit. Il serait toutefois hasardeux de mettre au même niveau le HomePod et les enceintes d'Amazon et de Google puis d'en tirer la conclusion que les ventes des deux derniers sont autant qu'Apple n'a pas eues.
À défaut de pouvoir les comparer sur un plan fonctionnel, les positionnements tarifaires n'ont rien en commun. La famille Echo d'Amazon (ceux sans écran) s'arrête à 150 $, ce n'est même pas la moitié du tarif prévu pour le HomePod (349 $). Idem pour Google qui affiche ses Home et Home Mini à moins de 130 $ (le gros Home Max tout juste sorti grimpe par contre à 400 $, plus qu'Apple et Sonos).
Au final, Amazon et Google ont certainement connu une très bonne fin d'année pour leurs enceintes mais sans que cela nuise forcément à Apple. Elle s'est d'emblée placée sur un créneau où ses adversaires sont, pour l'essentiel, absents.