Le SmartHalo, cet accessoire connecté pour vélo est en vente sur l'Apple Store après avoir été ajouté dans les boutiques d'Apple aux États-Unis en octobre dernier.
Ce bloc, surplombé d'un écran circulaire, se fixe solidement au guidon pour afficher toutes sortes d'informations pendant que l'on roule. Mais il le fait uniquement au moyen de signaux lumineux et de couleurs, de façon à ne pas trop accaparer l'attention du cycliste et à lui éviter de sortir son téléphone.
C'est le cas par exemple pour la fonction de navigation : les consignes sont données par des jeux de lumières sur la périphérie de l'écran pour indiquer le chemin à suivre. Une jauge allant du vert au rouge indique pour sa part que l'on approche de la vitesse limite. L'affichage paraît bien lisible même avec un temps ensoleillé (test en vidéo).
L'appareil est multi-fonctions, il fait alarme anti-vol, mesure de la distance parcourue, du temps passé à vélo, relai des alertes et de coups de fils arrivés sur le téléphone (toujours par des signaux) et un éclairage automatique lorsque la nuit tombe.
Cet accessoire communique par Bluetooth, il fonctionne sur batterie avec une autonomie d'environ 3 semaines (moyennant une heure de vélo quotidienne). On le dévisse alors du guidon pour recharger sa batterie avec un simple câble USB.
Le SmartHalo est né à Montréal après un financement participatif, Apple le vend 169,95 €.