L'idée peut paraitre saugrenue, mais c'est la grande idée de Gamevice : transformer les iPhone et iPad en console de jeux en leur ajoutant une manette.
Le fabricant n'en est pas à son premier coup d'essai et vient d'étendre sa gamme à l'iPad Pro 10,5” avec sa dernière manette vendue 110 € sur l'Apple Store. La manette comporte en elle-même deux joysticks analogiques, des boutons d’action A, B, X, Y, une croix directionnelle, des gâchettes gauche et droite, ainsi que des boutons de tranche gauche et droit. Le tout se recharge au contact de l'iPad.
Sur le papier, c'est une idée sympa, mais n'est-ce pas une fausse bonne idée ? La fiche technique précise que l'ensemble pèse 350 grammes. Si l'on ajoute à cela le poids de l'iPad et le fait que les jeux sur iOS ne sont pas forcément pensés pour être joués sur une manette. Mais après tout, la tablette d'Apple n'est pas à un désastre ergonomique près.
Toutefois, on voudrait volontiers voir le résultat sur un iPhone X et son grand écran. À noter que GameVice propose également un modèle pour iPhone et iPhone Plus.