Les deux Pixel 2 présentés hier soir par Google ont abandonné à leur tour la prise jack. Ce n’était pas le cas pour la première génération et ce choix implique qu’il faut trouver une autre solution pour écouter de la musique sans utiliser les deux haut-parleurs stéréo intégrés à l’appareil.
Comme Apple, Google glisse dans la boîte un adapteur USB-C vers jack qui permet d’utiliser n’importe quel casque ou écouteurs sur le téléphone. Ce petit adaptateur facile à perdre est aussi en vente, mais le géant de la recherche ne s’est pas aligné sur le tarif de son concurrent : il est en effet vendu 20 $, le double de celui d’Apple.
Et si vous voulez recharger votre Pixel 2 tout en écoutant de la musique avec un casque filaire ? Il existe bien un accessoire, fabriqué par l’accessoiriste Moshi et vendu 45 $. Soit une dizaine de plus que le modèle équivalent mis en avant par Apple et conçu cette fois par Belkin.
L’entreprise ne compte a priori pas atteindre les volumes astronomiques d’Apple ou de Samsung pour ses Pixels et Google ose ainsi les prix premium pour compenser les faibles volumes. Pour être tout à fait juste, notons malgré tout que ces solutions officielles ne sont pas les seules disponibles. L’USB-C est un standard et on trouve d’ores et déjà des solutions à petit prix, à l’image de cet adaptateur USB-C vers jack vendu 8 € les deux sur Amazon.
Google doit en tout cas affronter les mêmes critiques qu’Apple l’an dernier, avec ses iPhone 7, face au retrait de la prise jack. Depuis la présentation hier, le compte Twitter répond inlassablement le même message pour vanter les mérites de l’USB-C par rapport à la sortie écouteurs.
La réponse officielle disponible à cette adresse met en avant des options pour des casques et écouteurs en USB-C. Mais comme chez Apple, c’est bien le Bluetooth qui devrait l’emporter sur toute connexion filaire. Et gageons que d’ici quelques mois, tout le monde aura oublié la polémique… (lire : Prise jack : souviens toi l'été dernier)