Dans cette période de transition vers un avenir radieux et sans fil, les adaptateurs sont devenus un mal nécessaire un tout petit peu pénible. Autant que possible, les constructeurs — qui ne cessent de réduire le nombre de ports sur leurs appareils — ont la responsabilité de faciliter la vie de leurs clients. Avec l'iPhone et le Pixel 2, Apple et Google fournissent un petit dongle pour palier la disparition du port jack. Cet adaptateur finira lui aussi par disparaitre, mais en attendant il reste bien utile pour tous ceux qui ne jurent toujours que par les casques et écouteurs filaires à prise jack.
Chez beaucoup d'utilisateurs, cet adaptateur est donc encore indispensable. Ce qui n'est pas une raison de leur faire les poches outre mesure : en cas de perte, Apple vend ce morceau de plastique 9 €. Du côté de Google, on n'y était pas allé avec le dos de la cuillère : le même adaptateur était facturé 20 $, le double de chez Apple (lire : Google fait payer le prix fort pour les accessoires du Pixel 2).
Le moteur de recherche est revenu à de meilleurs sentiments : le même dongle est désormais proposé à 9 $, marchant ainsi dans les pas d'Apple. Pour ceux qui en veulent plus, c'est à dire pouvoir recharger l'iPhone et écouter de la musique en même temps, Belkin et Amazon proposent des adaptateurs dédiés à ces usages pour une trentaine d'euros chaque.