Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Ecojoko : un assistant pour réduire la facture d'électricité

Mickaël Bazoge

jeudi 26 octobre 2017 à 22:00 • 34

Accessoires

Les thermostats connectés veulent remplir une promesse, celle de faire économiser de l'argent aux clients des fournisseurs d'énergie. C'est aussi le cas de l'Ecojoko, qui n'est pas un thermostat à proprement parler mais un « assistant d'économie d'énergie ». Le kit mis au point par une entreprise française se compose de deux appareils : un assistant donc, et le capteur d'électricité qui se branche sur le disjoncteur de la maison.

Cliquer pour agrandir

L'assistant comprend deux aiguilles pour autant de mesures. La première, en haut, indique la consommation du foyer en temps réel. Utile pour savoir d'un coup d'œil s'il y a quelque chose qui cloche et si éteindre un appareil dans la maison est susceptible de faire redescendre franchement la consommation. On peut ainsi identifier l'électro-ménager qui consomme trop.

La seconde aiguille affiche en pourcentage les économies d'énergie réalisées par rapport à la semaine de référence. Pour la voir baisser, il suffit de faire attention à la consommation indiquée en haut de l'assistant. Ecojoko s'accompagne d'une application mobile bien sûr (iOS/Android) qui liste la consommation par appareil et propose des conseils, mus par une intelligence artificielle maison, pour réduire la facture.

Cliquer pour agrandir

L'app mesure aussi la quantité de CO2 générée par l'équipement de la maison : réduire la consommation d'énergie, ce n'est pas que bénéfique pour le porte-monnaie, c'est également une bonne pratique pour l'environnement.

Ecojoko annonce qu'en gérant au mieux ses dépenses d'énergie, il est possible de réduire sa facture de 25%, ce qui représente en moyenne 500 € par foyer et par an. Les produits ne sont pas encore disponibles pour le moment, mais il est possible de s'inscrire à une liste de diffusion pour en savoir plus (le fabricant fait de plus miroiter une « remise exceptionnelle » pour le lancement).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Le cache pSLC clarifié (2/2) : ses pièges pour la vitesse des SSD

02/03/2025 à 16:58

• 6


Depuis quand utilisez-vous un iPhone ?

02/03/2025 à 14:44

• 160


Face à toutes ces cyberattaques, protégez vos données ! 📍

02/03/2025 à 10:46


Mon écran d’accueil : notre nouvelle série du Club iGen

01/03/2025 à 14:01

• 31


Mon écran d’accueil : Anthony et les modes de concentration

01/03/2025 à 14:00

• 39


Sortie de veille : iOS 18.4 et Apple Intelligence font leurs débuts en France

01/03/2025 à 11:01

• 15


Protection des données : Donald Trump compare la Grande-Bretagne à la Chine, quand d'autres services pourraient être touchés 🆕

28/02/2025 à 22:00

• 156


L’iPhone 16e fraîchement sorti a droit à sa réclame toute bleue

28/02/2025 à 20:00

• 32


Apple permet enfin de fusionner deux comptes Apple en Europe

28/02/2025 à 19:20

• 73


Un support 2-en-1 compatible Qi2 en promotion à 42 € au lieu de 60 €

28/02/2025 à 16:40

• 9


Une vente aux enchères propose un Apple I, des prototypes de Mac, des cartes de visite… ou une chemise hawaïenne

28/02/2025 à 16:15

• 9


L'iPhone 16e est en vente avec quelques réductions de prix

28/02/2025 à 15:24

• 19


Apple personnalise la rubrique « Nouveautés » de Music

28/02/2025 à 13:15

• 24


Eutelsat teste la 5G non terrestre avec des satellites en orbite basse

28/02/2025 à 12:00

• 14


Rumeur : la famille d’iPhone 17 au complet avec ces quatre schémas techniques 🆕

28/02/2025 à 11:11

• 85


Orange intègre un service de reprise d’anciens smartphones sur son site

28/02/2025 à 10:00

• 6