La bataille des assistants domestiques va faire rage à Noël aux États-Unis. En attendant qu'Apple annonce le lancement de son HomePod, Amazon a tiré un feu nourri de nouveautés ce soir tandis que Google peaufinerait une version plus musclée de sa propre solution.
Pour mémoire, Apple doit commercialiser avant la fin de l'année, sur ses marchés anglophones d'abord, son enceinte connectée HomePod, vendue 349 $. Pour ce produit, piloté via Siri, Apple a mis l'accent sur les capacités audio : gros haut-parleurs et analyse de la pièce et de son contenu pour distribuer le son au mieux.
Pionnier du domaine, Amazon, trois ans après le lancement de son enceinte Echo équipée de l'assistant Alexa, a dévoilé une myriade de produits à installer partout dans sa maison. Il y en a pour tous les budgets, pour tout voire pour n'importe quoi.
Fini le design en forme de tube de Pringles, le nouvel Echo est toujours cylindrique mais plus trapu et peut être habillé d'un choix de six finitions : acier, différents textiles ou bois. Il est mieux loti en terme de hauts-parleurs (Dolby), d'atténuation du bruit ambiant et de capacité à intercepter les commandes dictées de loin. Echo saura passer des appels téléphoniques gratuits aux États-Unis, au Canada et vers le Mexique. Il ne coûtera que 99 $ à sa sortie début novembre.
Amazon vendra aussi l'Echo Plus (disponibilité annoncée au Royaume-Uni et en Allemagne), accompagné d'une ampoule Philips Hue, pour mettre le pied à l'étrier des ses clients avec les usages domotiques. Le Plus, qui garde le design du premier Echo, est vendu 150 $, il servira de centrale de commande pour des équipements compatibles avec le protocole ZigBee utilisé par environ 100 fabricants.
À cela s'ajoute un petit boîtier Echo Connect à 35 $ pour passer des appels gratuits (VoIP compris) depuis son enceinte Echo principale.
Ce n'est pas tout, Il y aura en décembre, pour 130 $, un Echo Spot. Un autre assistant, avec écran cette fois, en forme de gros réveil. Son affichage couleur circulaire permettra de discuter en chat vidéo et d'afficher les réponses d'Alexa.
Comme si cela n'était pas encore assez, Amazon proposera bientôt les Echo Buttons, de petits boutons lumineux à 20 $ la paire pour jouer à des jeux de type Trivial Pursuit à l'aide d'Alexa. Enfin, le Fire TV, concurrent de l'Apple TV, mais vendu 70 $, se dote opportunément de la 4K HDR.
Google n'est pas en reste, après avoir lancé cette année sa petite enceinte Home (disponible en France et testée ici) il préparerait une version surnommée "Max", d'après les confidences recueillies par 9to5Google. Une version plus costaude dans son équipement audio, fonctionnant en stéréo et apte à concurrencer Sonos. Ce dernier s'apprête en effet à foncer sur le marché des enceintes dites intelligentes.