La dernière beta d'iOS 11 contient des informations quant à la procédure à suivre pour configurer l'enceinte HomePod la première fois. Le site brésilien iHelp BR a publié plusieurs captures illustrant ce processus. La première (ci-dessous) avait été déjà aperçue dans la précédente beta, elle montre une interface similaire à celles des AirPod lorsqu'ils apparaissent à l'écran de l'iPhone.
Les quatre autres regroupent la liste des consignes qui seront affichées à l'écran de l'iPhone de l'utilisateur.
Pour rendre cela plus digeste, le développeur Guilherme Rambo a déniché dans la bêta une vidéo qui illustre ces premiers pas.
On commence par choisir une langue pour Siri puis on entre sur l'iPhone les 4 derniers chiffres du numéro de série de l'enceinte, ensuite on donne l'autorisation d'envoyer vers le HomePod son Apple ID (pour activer Apple Music), ses réglages Siri (voix féminine ou masculine) et Wi-Fi (il faudra utiliser le WPA/WP2 sur son routeur) de son téléphone pour les appliquer automatiquement à l'enceinte (ou à plusieurs d'un coup si l'on remplit son foyer de plusieurs unités). L'envoi quotidien chez Apple des statistiques d'utilisation de l'enceinte fait partie du lot.
Les mises à jour firmware de l'enceinte transiteront par l'iPhone et ces lignes de code indiquent enfin que l'on utilisera la surface du HomePod pour le contrôle tactile de la lecture de la musique ou pour activer des commandes via VoiceOver. Siri, de son côté, pourra être appelé oralement ou après un tap sur la surface de l'enceinte.
[MàJ] voilà comment cela se passera pour la prochaine Apple TV, c'est à dire d'une manière assez identique.