Au printemps, Ikea a fait miroiter la compatibilité de la gamme de produits connectés Trådfri avec HomeKit à la fin de l’été. Finalement, c’est en milieu du mois d’août que le géant de l’ameublement en kit annonce le support de la plateforme domotique d’Apple. Certes, il ne s’agit pour le moment que de la réponse d’un des CM d’Ikea sur Facebook, mais on en trouve aussi la mention sur la description suédoise du kit de démarrage (rien encore sur la page en français).
A priori, le pont Trådfri n'a pas été revu pour intégrer la puce HomeKit qui sécurise les liaisons entre les produits connectés et l’iPhone, le composant semble déjà intégré (mais « dormant ») dans cette génération disponible depuis le mois de mars. Ikea indique en tout cas qu'il faut une mise à jour du firmware pour activer la prise en charge de HomeKit. Cette gamme est aussi compatible Alexa et Google Home, et on pourra contrôler les ampoules connectées d’Ikea avec le pont Hue à en croire le forum de Philips.
Le kit avec la “passerelle”, deux ampoules et une télécommande est vendu 84,90 €. Ikea propose également une ampoule avec un variateur à 19,95 € ; le bulbe blanc ne coûte que 9,99 €. On trouve aussi un kit avec ampoule et détecteur de mouvement pour 24,90 €.
Mise à jour — L'annonce du support de HomeKit était visiblement un peu prématurée. MacRumors a reçu un mot d'Ikea indiquant que la gamme Trådfri n'était « pas encore compatible avec Apple, Amazon et Google ». Il est en revanche toujours prévu que la prise en charge des trois plateformes sera opérationnelle cet automne. « Nous sommes désolés pour la confusion », précise l'enseigne. Si Ikea voulait connaitre l'engouement des utilisateurs de HomeKit pour ses produits connectés, elle est maintenant bien au courant.
Source : MacRumors