Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPad Pro : les futurs accessoires Smart Connector attendent le bon vouloir d'Apple

Mickaël Bazoge

samedi 12 août 2017 à 16:38 • 40

Accessoires

Le port Smart Connector des iPad Pro a deux atouts : il transporte de l'énergie et des données de telle manière que les périphériques n'ont pas besoin de batterie interne (ils utilisent celle de la tablette), et les mises à jour des firmwares de ces accessoires passent elles aussi par l'iPad. Les atouts de ce connecteur propriétaire, inauguré en 2015 avec le premier iPad Pro 12,9'' sont suffisamment intéressants pour passer outre des performances qui n'ont rien d'extraordinaire.

Cliquer pour agrandir

Mais alors, où sont les accessoires compatibles ? Ils se comptent sur les doigts d'une main ou pas loin, entre les Smart Keyboard d'Apple et les claviers de Logitech (il y a aussi un dock) : la liste sur l'Apple Store fait un peu pitié à voir. Le site Fast Company a une bonne nouvelle : Apple a confirmé que plusieurs fabricants développaient des produits Smart Connector. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il va falloir prendre son mal en patience.

D'une part, certains des constructeurs potentiellement intéressés montrent peu d'appétit pour concurrencer non seulement Apple, mais aussi Logitech, le premier — et unique — partenaire de la Pomme dans cette aventure. Chez Incipio, on explique que si l'on s'intéresse depuis 2015 au Smart Connector, le développement du premier produit compatible n'est pas encore terminé. D'autre part, Apple aurait beaucoup de difficulté à fournir les composants indispensables à intégrer aux accessoires Smart Connector.

Un fabricant indique qu'il n'a pas les moyens d'attendre six mois pour recevoir ces composants indispensables. D'autres constructeurs préfèrent miser sur le Bluetooth, qui n'est pas aussi réactif que le Smart Connector (il faut parfois reconnecter l'accessoire), mais qui permet d'imaginer des produits qui respectent mieux la nature mobile de l'iPad : le protocole sans fil n'a, par essence, pas besoin d'un point de connexion physique avec la tablette. De plus, il n'est pas rare de tenir des mois entiers sans avoir à recharger la batterie d'un produit Bluetooth, ce qui rend l'alimentation depuis l'iPad moins importante.

Apple pourrait toutefois pousser son avantage, en autorisant par exemple des claviers Smart Connector équipés de batterie capable de recharger l'iPad, voire d'intégrer des espaces de stockage compatibles avec l'application Fichiers d'iOS 11.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Encadrement du pistage : Apple écope d’une amende de 150 millions d’euros pour abus de position dominante

12:40

• 37


Malgré Snoopy, Apple ajoute encore des économiseurs d’écran aériens à tvOS

11:58

• 10


myCanal : des films et séries en Dolby Vision sur de nombreux appareils Apple

11:17

• 7


Domotique : Google ne veut plus autant de produits Nest et compte davantage sur des partenaires

10:50

• 4


L’iPhone pliant aurait un écran au format 4:3 similaire à l’iPad

10:17

• 26


L’app santé dopée à l’IA et les prochains produits M5 : la semaine Apple

07:28

• 42


iOS 18.4 : Google Maps peut remplacer Plans comme app par défaut

07:19

• 53


Faux mails : le guide pour sécuriser vos données 📍

30/03/2025 à 09:29


Promos : l'iPad A16 à 340 € et l'Apple Watch Series 9 à 290 €

30/03/2025 à 09:24

• 3


Une caméra sur l'Apple Watch, mais pour quoi faire ?

30/03/2025 à 08:58

• 37


Apple et le changement d’heure, une longue liste de ratés

29/03/2025 à 20:00

• 98


Sortie de veille : WWDC 2025, l’édition de tous les risques ?

29/03/2025 à 15:44

• 18


Mon écran d’accueil : Stéphane et la nostalgie des anciens systèmes

29/03/2025 à 11:00

• 20


Une RC2 pour iOS 18.4 et iPadOS 18.4, avec Apple Intelligence 🆕

28/03/2025 à 18:36

• 75


iOS 19 : un App Clip pour essayer le nouveau design inspiré du Vision Pro

28/03/2025 à 18:00

• 26


FaceTime peut dans certains cas laisser fuiter votre adresse IP et celle de votre correspondant

28/03/2025 à 16:10

• 8