Quoi de plus simple qu'une caméra portée autour du cou pour filmer ce qui se passe et le partager sur les réseaux sociaux ? Au moins pas besoin de mettre des lunettes comme les Spectacles de Snap ou de tenir une caméra au poing comme la Re de HTC.
C'est peut-être ce constat d'un besoin de commodité qui a servi de base pour la caméra FrontRow conçue par Ubiquiti Networks, un fabriquant d'équipements réseau domestiques et professionnels. La FrontRow prend la forme d'un gros médaillon de 55 grammes, pourvu de deux caméras, une en façade et une au dos.
On a 8 mpx à l'avant, 5 mpx au dos, un écran tactile rond de 640x572, un microphone, un haut-parleur, 32 Go de stockage et une prise USB-C. La communication avec l'app iOS/Android pour transférer ses photos et vidéos se fait par une liaison sans fil. Mais son intérêt est aussi de pouvoir diffuser ses contenus en direct vers les réseaux sociaux adaptés (Facebook, YouTube ou Twitter) sans passer par le téléphone si l'on dispose d'une connexion Wi-Fi.
Les deux caméras peuvent filmer en 1080p et 30 i/s voire monter jusqu'en 2688x1512. La caméra frontale, celle que l'on peut être amené à utiliser en marchant ou bougeant est dotée d'une stabilisation optique pour les films. Pour les photos on obtient des clichés de 3280x2460 à l'avant et 1920x2560 à l'arrière. L'autonomie peut atteindre 2 heures en vidéo et presque autant s'il y a streaming en Wi-Fi. Un autre mode pour réaliser des films en timelapse peut procurer 16 heures de fonctionnement.
Le prix en fait un petit gadget tout de même onéreux, il est commercialisé 400 $ aux États-Unis.