Apple a déjà publié le firmware de l’AudioAccessory1,1, plus connu sous le nom de HomePod. Steven Troughton-Smith a sauté sur l’occasion pour tenter de percer les secrets du haut-parleur « intelligent » d’Apple… mais n’en a pas trouvé beaucoup. « Je ne crois pas qu’il y ait grand-chose […] à dire du HomePod », explique le grand bidouilleur, ce firmware n’étant rien d’autre « qu’iOS sur un appareil sans écran ».
« Sans écran », car le HomePod n’est pas chapeauté par un écran au sens strict du terme, mais une grille de diodes. On le savait déjà : placées sous un diffuseur, ces diodes seront capables d’afficher quelques informations, comme un témoin d’activité de Siri ou des touches de réglage du volume.
On l’apprend : la touche -
servira aussi à annuler une requête à Siri, ou éteindre l’alarme ou un minuteur. On peut tout à fait imaginer que ces diodes seront capables d’afficher d’autres graphismes, mais ne vous attendez pas à lire de longues lignes de texte sur votre HomePod.
L’interface principale sera bien la voix, et le HomePod prend d’ailleurs en charge la synthèse vocale VoiceOver, ainsi que d’autres fonctions d’accessibilité. L’iPhone possède un Springboard, le HomePod possède un Soundboard, chargé lui aussi de gérer le lancement des applications et le chargement des réglages.
De fait, le haut-parleur intelligent est un appareil iOS complet, qui se fait même passer pour un iPhone SE auprès de l’App Store, même s’il n’est pas possible d’y installer des applications tierces. Le HomePod devrait être commercialisé en décembre.