L'ouverture de sa porte de chambre avec son téléphone va se banaliser dans les hôtels Hilton, avant que peut-être toutes les chaînes hôtelières, chères ou moins chics, n'adoptent aussi à terme ce type de clef numérique.
10 hôtels Hilton au Royaume-Uni vont en être intégralement équipés. Ils seront 100 d'ici la fin de l'année et la moitié des 5 000 hôtels de cette marque à travers le monde devraient y passer à l'horizon 2018.
À l'heure actuelle, une seule clef numérique peut être utilisée au sein d'une famille, les autres doivent se contenter d'un pass magnétique classique. En cas de perte de son téléphone, le numéro de la chambre n'apparaît pas dans l'app, rassure Hilton. Le fonctionnement est simple : après avoir choisi sa chambre sur son téléphone (l'app a besoin au minium d'iOS 8 et d'un 4s), il suffit de se tenir devant sa porte et d'appuyer sur un bouton à l'écran pour déverrouiller la serrure via une liaison Bluetooth.
Cette mise à jour des mécanismes de portes représente un investissement conséquent, a expliqué au Financial Times la responsable du marketing de Hilton. 100 millions de dollars ont été déjà dépensés pour développer le système et installer ces verrous, 550 millions supplémentaires sont allés à la mise en place de l'infrastructure pour les contrôler. Des coûts qui peuvent expliquer que ces serrures restent encore l'apanage de grands établissements.
Les États-Unis et le Canada ont essuyé les plâtres depuis quelques années, 1 700 adresses proposent à leurs clients de télécharger cette app sur leur smartphone qui sert également de pass pour d'autres endroits de l'hôtel réservés à ses clients (salle de gym, piscine, etc…).
11 millions de portes ont été ouvertes par ce biais. Aucun piratage n'a été à déplorer, affirme la responsable, des hackers ont d'ailleurs été sollicités pour éprouver le système.
Le concurrent Marriott n'a équipé pour le moment que 200 hôtels, il en prévoit 500 avant 2018. Hyatt a développé d'autres services numériques plutôt que celui-ci en particulier, quant à la chaîne IHG elle se montre plus circonspecte, affirmant n'avoir pas trouvé de solution suffisamment sécurisée.